Catéchèse : plus de 700 enfants se sont retrouvés à Pontmain !

26 juin 2023

Mercredi 28 juin, 762 enfants de la catéchèse du diocèse étaient réunis au sanctuaire de Pontmain en Mayenne. À travers des jeux, des visites et des temps de prière, ce fut une belle occasion de redécouvrir le message de la Vierge.

17 cars affrétés ! Ce pèlerinage de grande ampleur qui a eu lieu mercredi 28 juin a été préparé depuis un an par le service de la catéchèse. Partant de différents endroits du diocèse, 762 enfants et plus de 200 adultes ont découvert le temps d’une journée le sanctuaire de Pontmain (53), dont le message adressé par la Vierge Marie est toujours d’actualité.
« Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon fils se laisse toucher ». En janvier 1871, alors que les Prussiens sont aux portes du village et que plusieurs soldats originaires du village combattent au front, la Vierge Marie adresse ce message rassurant à quatre enfants du village. Grâce à la piété des paroissiens, Pontmain ne sera pas envahi et les soldats rentreront tous sains et sauf.

Le message de la Vierge Marie invite à la confiance

La statue de la Vierge de Pontmain - crédit Wikipedia
La statue de la Vierge de Pontmain – crédit Wikipedia

« Le message de Pontmain est clair, il invite les enfants à prier et à garder sa confiance en Jésus qui ‘se laisse toucher’ » soulignait sur RCF Muriel Marçais, responsable du service diocésain de la catéchèse. Elle s’est réjouit de cette perspective « fédératrice pour les enfants comme pour les adultes». Lors du pèlerinage, une large place a été accordée à la prière : « dans les rencontres de catéchèse, elle a une place importante. Or, aller à Pontmain, c’est une manière de vivre la prière autrement que dans une Bible ou dans un livre de caté » a complété Muriel, qui avait mobilisé ses équipes depuis environ un an. « Il a fallu présenter le projet, motiver les coordinateurs caté et les familles ! ». Des familles qui ont répondu présent car près de mille personnes ont été présentes au total sur le site.

Photo d'illustration - crédit Istockphoto
Photo d’illustration – crédit Istockphoto

Si la journée à Pontmain a été un temps fort pour tous les participation, le souhait de Muriel Marçais est qu’elle porte du fruit durablement : « On attend de cette journée un élan missionnaire des catéchistes et des parents. Et que cet élan rejaillisse sur chaque paroisse ! » a-t-elle conclu.

Pour en savoir plus :
Réécouter l’interview de Muriel Marçais dans émission Vitamine C du 23 juin 2023, et les échos des enfants dans celle du 30 juin
Retrouvez la messe sur Youtube