Fraternités Paroissiales – Carnet de route pour une Église missionnaire

30 septembre 2016

| Documents diocésains pastoraux |

Depuis deux années maintenant, la création de fraternités paroissiales fait partie des défis missionnaires de nos paroisses. Elles permettent de déployer plus et davantage la nécessaire articulation entre la mission de tous les baptisés et la responsabilité pastorale du curé. C’est en ce sens qu’elles apportent une réponse aux craintes légitimes des nouvelles paroisses voyant s’étendre leur territoire.

Leur création peut se faire à l’initiative des membres de l’équipe d’animation paroissiale mais les fraternités peuvent naître également de l’initiative de quelques baptisés qui décident, là où ils sont, de répondre à cette invitation missionnaire. L’important alors est que ces fraternités puissent se faire connaître de l’équipe d’animation paroissiale.

La mission de l’équipe diocésaine que j’ai nommée lors du lancement des fraternités est importante car elle permet de faire que leur existence soit un projet missionnaire diocésain. Le carnet de route qui est entre vos mains est le fruit du travail de cette équipe diocésaine. Il précise la charte des fraternités ainsi que les quatre piliers autour desquels chaque fraternité se constitue. De même, les éléments pour démarrer et vivre en fraternité sont une aide précieuse pour la réalisation de cette priorité missionnaire.

La création de ce nouveau type de fraternités contribue à susciter une nouvelle espérance. Elles nous conduisent naturellement à travailler différemment, et nous font vivre de nouveaux envois en mission. Elles donnent un nouveau visage à nos paroisses, comme certaines nous le montrent déjà.

Mgr Emmanuel Delmas

Évêque d’Angers