Diaporama fête de la mission ouvrière

La Mission ouvrière a fêté ses 60 ans le 21 octobre 2017 dernier à Cholet au Lycée de la Providence. Plus de 500 personnes ont participé à cet événement exceptionnel qui rassemblait les mouvements d’action catholique tels que la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), l’Action catholique ouvrière (ACO) ou l’Action catholique des enfants (ACE) mais aussi des religieux et laïcs en mission pastorale.

Cette journée a été l’occasion de se réjouir des fruits de la Mission depuis soixante ans, et d’en rappeler les grandes lignes directrices : le soutien des acteurs de l’évangélisation au coeur des quartiers populaires.

La Mission ouvrière : un peu d’histoire

Nous sommes en 1943. Dans un ouvrage, deux aumôniers de la JOC, les pères Henri Godin et Yvan Daniel, s’interrogent : "France, Pays de mission ?". Pour y répondre, les évêques mettent en place en 1957 la Mission ouvrière, dans le sillage des mouvements d’action catholique spécialisés tel que la JOC, l’ACE et l’ACO. Elle aura pour vocation de répondre à cet enjeu de la mission : assurer une présence de l’Église, au sein de la classe ouvrière et des milieux populaires.
Oui, « Rendons chrétiens nos frères ! ». Tel est le mot d’ordre des jocistes et de tous ces mouvements apostoliques agissant en milieu ouvrier. Le slogan fait un peu vieux… et semble aujourd’hui très volontaire, mais l’enjeu est bien là. Apportons l’Évangile et son message dans ces usines où la machine et le profit ont fait leur travail de déshumanisation.