10 mars 2019 : 41 adultes appelés au baptême

Mgr Delmas, évêque d’Angers, a célébré l’appel décisif des catéchumènes le dimanche 10 mars 2019 en la cathédrale Saint-Maurice (Angers) .

Chaque année, des adultes demandent le baptême pour entrer dans l’Eglise. Après un cheminement en paroisse ou aumônerie, de 18 mois à 2 ans, ils écrivent à leur évêque pour dire leur désir de marcher à la suite du Christ.

Ainsi, lors du 1er dimanche de carême l’évêque les appelle à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne (le baptême, la confirmation et l’eucharistie) : c’est ce que l’on nomme "l’appel décisif".

Ce nom signifie que le baptême est une vocation qui vient de Dieu et à laquelle le catéchumène répond. Ils seront 41 appelés cette année.

Cette célébration présidée par l’évêque souligne que c’est l’Eglise tout entière, qui appelle et qui engendre à la foi. Tous les catéchumènes du diocèse se rassemblent autour de l’évêque, avec leurs accompagnateurs, leurs parrains et marraines et des membres de leur famille ou amis. L’ensemble des catholiques du diocèse sont invités à participer à cette messe de l’appel décisif.

Le groupe de catéchumènes avec Mgr Delmas

Lors de la fête du catéchuménat qui a lieu en fin d’année, beaucoup de catéchumènes ont fait part que ces rencontres sont vécues comme autant d’occasions de découvrir l’appartenance à une communauté d’Eglise.

Grâce à ce chemin des catéchumènes vers le baptême, tous les baptisés entrent davantage dans les richesses du mystère pascal, ils renouvellent ainsi leur propre conversion et leur disponibilité à l’appel de l’Esprit Saint toujours à l’œuvre.

Pourquoi demander le baptême à l’âge adulte ?

Ces 41 adultes appelés par Mgr Delmas viennent de tout le diocèse ; ils ont de 18 à 78 ans, la moyenne d’âge se situant autour de 31 ans. Les raisons de leur mise en route vers le baptême sont multiples :

  • un désir, un appel enfoui depuis longtemps et se révélant à l’occasion d’un deuil à vivre, d’une visite de monastère…
  • les circonstances de vie : demande pour devenir parrain/marraine d’un enfant, accident de la vie, décès d’un proche (sœur, grand-père/ grand-mère croyant (pour 6 d’entre eux), rencontres déterminantes : futur conjoint mais aussi camarades de lycée, collègues, amis…
  • sacrements et éducation chrétienne délivrés aux enfants du catéchumène soucieux de mettre sa vie en cohérence.
  • plusieurs catéchumènes cheminent vers le baptême dans une véritable démarche de pardon de personnes qui les ont blessés.

Etre baptisé à l’âge adulte, l’occasion de réfléchir sur ce qui donne sens à la vie


Avant la célébration de l’appel décisif les catéchumènes et leur entourage se sont retrouvés au centre diocésain (Angers, 36 rue Barra) pour un temps spirituel autour des textes de la Parole de Dieu .

Le carême est une occasion dans l’année qui nous est donnée pour réfléchir au sens de notre vie sous le regard du Christ. Les adultes du diocèse d’Angers qui seront baptisés à Pâques se sont ainsi interrogés autour de cette question : "qu’est ce qui nous fait vivre ?

Le P. Jean Joncheray a prononcé une catéchèse à partir des lectures du premier dimanche de carême : « L’homme ne se nourrit pas seulement de pain ».

Cet enseignement a été suivi d’un temps personnel et de partage pour les catéchumènes autour du sens de cet ’appel décisif.

Plus D’informations