160 jeunes découvrent la vocation et la vie des prêtres

160 jeunes sont venus de tout le diocèse pour vivre la journée intitulée "#PrêtresLifeStyle", un événement original organisé par le service "Jeunes" pour découvrir la vie des prêtres à l’occasion des ordinations. Une façon aussi pour les différents groupes de jeunes de se retrouver une semaine avant leur départ en pélé à Lourdes.

La journée a débuté à 11h au centre diocésain Saint-Jean.

S’immerger dans la vie des prêtres

"Les prêtres ne sont pas que dans les églises", "ils ont une vie quotidienne comme les autres", "ils rencontrent plein de personnes différentes", "ils sont cools !". De façon ludique et interactive, en petits groupes, les jeunes se sont immergés dans la vie des prêtres...

Le P. Guillaume Meunier entouré de son équipe d’animation paroissiale

Ils ont écouté le témoignage de Kevin Emmanuel Labbé, qui allait être ordonné l’après-midi : « Il ne s’agit pas forcement de parler du Christ mais d’être présence du Christ, de se donner à Jésus pour qu’il passe à travers nous ». Un témoignage qui rejoignait celui d’Albert Daburon, diacre et aumônier à la maison d’arrêt à Angers : « on est pas là pour savoir ce les personnes ont fait, mais pour les accompagner ». « C’est vraiment bien ce qu’ils font » se sont écriés les jeunes en sortant, touchés par ces témoignages et par la façon qu’ont le prêtre et le diacre de se faire proche des gens.

Les jeunes ont aussi échangé autour des différentes activités des prêtres et sur la façon d’allier vie sociale et vie spirituelle...

Prendre sa place dans l’Église !


Les jeunes ont encore joué le rôle d’une équipe d’animation paroissiale (EAP) qui s’apprête à recevoir l’évêque dans sa paroisse ! Il se sont rendus compte que ce n’est pas si simple de décider à plusieurs et que les questions financières rejoignent souvent les questions pastorales !

Un jeu a aussi permis de mettre en valeur le rôle des laïcs dans l’Église, car "c’est tous ensemble que nous sommes reliés au Christ" !

Chrétiens ensemble !

Le P. Pascal Batardière, vicaire général, leur avait dit, en les accueillant : "les prêtres sont des chrétiens avec vous et on a besoin de vous !"

Le P. Pascal Batardière accueille les jeunes

Il a interpellé les jeunes directement : "Le Christ vous appelle, vous, les jeunes, à prendre votre place dans l’Église et à discerner votre vocation. À quoi chacun, chacune est invité ? Comment développer le meilleur de toi même ? La manière de répondre est unique. Développez votre belle personnalité pour en faire un cadeau pour vous, pour les autres, pour Dieu !"


"Faire connaître la beauté de se donner"

Mgr Delmas, dans le mot qu’il a prononcé à la fin de la célébration, a remercié « pour toutes les initiatives qui sont prises en ces moments de l’année où l’on parle des vocations, où l’on fait connaître la beauté de se donner, où l’on rend grâce pour un jubilé ». Il a souligné l’importance de la pastorale des jeunes et des familles « pour relayer l’appel de Dieu dans les cœurs ».