18-25 janvier : la semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021 en Anjou

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens se déroule cette année du 18 au 25 janvier 2021. A cette occasion, plusieurs propositions sont faites pour des temps communautaires et de prière personnelle...

Thème 2021 : "Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance" Jean (15, 1-17)

Le thème choisi cette année exprime la vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église et la famille humaine de cette communauté religieuse. Il indique également la mission de tout chrétien.
Il nous fait entrer dans notre véritable lieu de vie. Il invite à habiter nos existences et le monde avec Jésus et de son point de vue. À l’image d’une agence immobilière, les Églises ont la mission d’aider chacun à trouver sa façon bien à lui de demeurer avec Jésus. Hôte du Seigneur, nous pratiquons l’hospitalité. Nous visitons les demeures des autres chrétiens pour enrichir les nôtres et accueillir les autres, particulièrement les blessés de la vie.

Plusieurs célébrations en Anjou...

Chrétiens, nous sommes tous invités à participer ou à nous associer à plusieurs de temps de louange et de partage :

Samedi 23 janvier 2021 à 16h
Eglise sainte Marie de Belle-Beille
Square Léon Trosseau, Angers


Avec :

  • Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers
  • Père Emmanuel, Communauté Orthodoxe de l’Annonciation à Angers,
  • Pasteur Joël Vaïti, Église adventiste du septième Jour à Angers.

Cette année, l’offrande recueillie sera remise pour moitié au collectif “Chrétiens Ensemble 49”, association qui accompagne des propositions oecuméniques dans le département, et à la paroisse qui accueille la célébration.

A l’occasion de cette célébration, le groupe local de l’ACAT présentera des cartes de soutien à signer pour demander la libération, en Egypte, du chrétien copte Ramy Kamel. En savoir plus sur le site national de l’ACAT :

Autres célébrations : (horaires à préciser)
Cholet - samedi 23 janvier 2021 église sainte Bernadette
Saumur - samedi 23 janvier 2021 église de Bagneux
Segré - mercredi 20 janvier 2021 dans l’église

Aller plus loin

Chaque année, le thème et la liturgie de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens sont préparés par les Églises d’une région différente dans le monde. Cette année 2021 la Semaine a été préparée en Suisse, avec la Communauté monastique de Grandchamp.

En 2018, le Conseil œcuménique des Églises a invité notre communauté à choisir un thème et à rédiger un projet pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021. - En communauté nous avons élaboré un cheminement de prière à partir de l’évangile de Saint Jean 15, 1-17 avec le thème : « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance »

Le thème choisi, « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance », exprime la vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église et la famille humaine de cette communauté religieuse. Il indique également la mission de tout chrétien.

En savoir plus sur la communauté de Grandchamp

La Communauté de Grandchamp est une communauté monastique qui rassemble des sœurs de différentes Églises et de divers pays. Sa vocation œcuménique l’engage sur le chemin de la réconciliation entre chrétiens et dans la famille humaine, du respect de tout le créé.
L’origine de la Communauté remonte au début des années trente du siècle dernier : quelques femmes de l’Église réformée de Suisse romande, des « Dames de Morges », redécouvrent l’importance du silence pour leur vie de foi, pour laisser résonner en elles la Parole de Dieu et lui permettre de porter du fruit dans leur vie quotidienne. Elles préparent, d’abord une fois par an, des retraites spirituelles qui ont lieu à Grandchamp et qui, peu à peu, se multiplient et s’élargissent. A l’époque il n’y avait pas en Suisse de communauté monastique protestante. La communauté compte aujourd’hui une cinquantaine de sœurs.
https://unitedeschretiens.fr/La-Communaute-de-Grandchamp.html

Ce thème de la Semaine de prière 2021 est une grande joie et une grande chance. Il nous fait entrer dans notre véritable lieu de vie. Il invite à habiter nos existences et le monde avec Jésus et de son point de vue.
À l’image d’une agence immobilière, les Églises ont la mission d’aider chacun à trouver sa façon bien à lui de demeurer avec Jésus. Hôte du Seigneur, nous pratiquons l’hospitalité. Nous visitons les demeures des autres chrétiens pour enrichir les nôtres et accueillir les autres, particulièrement les blessés de la vie.

“La vie religieuse occupe une place privilégiée, bien que très cachée, sur le chemin de la réconciliation des Églises. Elle chante le Christ Ressuscité, le don d’une communion toujours offerte, que l’Esprit Saint épanouit en une multitude de visages et de dons. Elle peut être levain dans la pâte, ferment d’unité parce qu’elle nous entraîne aux profondeurs du mystère de la foi, dans un chemin de conversion continuelle, de transformation. Et s’opèrent des dépassements qui, à notre insu, rejaillissent déjà plus loin dans le Corps du Christ.”
Source : Livret œcuménique international de la semaine de prière

Pour cheminer toute la semaine

Une méditation pour chaque jour :

Téléchargement : une méditation pour chaque jour (PDF Recto-Verso 48ko)