Les petites Sœurs de St François d’Assise recherchent un(e) Assistant(e) de communauté

Les petites Sœurs de St François d’Assise, recherchent un(e) assistant(e) de communauté, à temps partiel.

Institution

La Congrégation des Petites Sœurs de Saint-François d’Assise a été fondée par Louise Renault en 1873 à Angers, à l’origine pour le service des malades démunis à domicile. Elle a pour charisme de suivre le Christ Serviteur selon l’esprit de Saint-François d’Assise. La Congrégation, composée d’une soixantaine de sœurs, est actuellement répartie au sein de 15 fraternités, dans 5 diocèses en France, ainsi que 2 diocèses de République Centrafricaine.

FICHE DE POSTE
« Assistant(e) de communauté » à temps partiel pour une fraternité de Petites Sœurs de St François d’Assise, à l’EHPAD St François, 126 rue chèvre à ANGERS

« L’Assistant(e) de communauté est une personne laïque appelée par la Supérieure Majeure pour assurer auprès d’une communauté de Sœurs ou de Frères la mission d’animation de la communauté et le service de chacune des personnes, aussi bien pour la vie matérielle que spirituelle. Sa mission se définit par analogie avec celle de Supérieure locale. Elle participe à la mission de la Congrégation. Être Assistant(e) laïque de communauté est une mission dans l’Eglise et une vocation. »

(cf. Notes canoniques p. 112)

MISSION PRINCIPALE

Positionnement hiérarchique – L’Assistante de Communauté :

Est appelée par la Supérieure Générale, sous sa responsabilité, avec un rendre compte de sa mission une fois par an.

Travaille en étroite collaboration avec la Responsable de la fraternité et la Petite Sœur Conseillère. Lors de rencontres (dont le rythme est à définir), elle fait part des besoins perçus, afin de réfléchir ensemble aux adaptations nécessaires.

Compétences souhaitées

Au plan relationnel :

Au plan de l’organisation :

Formation requise ou à envisager

Descriptif des tâchesEn référence avec la Petite Sœur Responsable :

Aspects concretsMise à disposition :

Poste disponible à partir du 1er septembre 2024
Dépôt de candidatures : jusqu’au 20 mai 2024

Contact : Sr Claire DUPONT (économe générale de la Congrégation)
stfrancois.economat@pssf1873.org