Ascension : Jésus nous fait trois promesses


La fête de l’Ascension intervient 40 jours après Pâques, mais aussi 10 jours avant la Pentecôte. Ce jour-là fête la montée de Jésus mort et ressuscité vers son Père.

C’est principalement l’Évangéliste Luc, qui rapporte le plus cet événement. Deux sentiments habitent les apôtres à ce jour-là : l’étonnement et la joie.

L’étonnement en effet, comment ne pas être étonné face à un tel événement ? Les disciples, nous rapporte l’évangéliste, restent les yeux fixés sur le ciel pendant un long moment.

Le deuxième sentiment c’est la joie. Si Jésus quitte ses disciples, il leur promet d’être toujours avec eux. De l’étonnement et de la joie. Ce sont des sentiments qui peuvent aussi nous habiter face à cet événement et à cette fête qui nous est rapportée.  

Ce jour-là, Jésus leur fait trois promesses : le don de l’Esprit Saint « J’enverrai l’Esprit Saint qui fera de vous des disciples ». Jésus sera toujours avec nous ! Il demeure avec nous et nous accompagne tous les jours et nous invite à continuer l’œuvre qu’il a commencée. L’autre promesse c’est que toute notre humanité est invitée à être accueillie dans le cœur de Dieu. Jésus dans son humanité, mort et ressuscité, dans son corps glorieux est accueilli dans le cœur du Père et nous sommes appelés à l’être nous aussi. Nous pouvons porter particulièrement dans notre prière lors de ces jours, tous les jeunes et les adultes qui recevront prochainement le sacrement de la confirmation et accueilleront l’Esprit Saint qui vient encourager les baptisés dans leur attachement au Christ et dans leur témoignage pour Lui.

Invitation du Père Hugues de Woillemont, secrétaire général et porte-parole de la Conférence des Évêques de France

L’Ascension : l’étonnement et la joie des disciples ! (youtube.com)