22 confirmés à Varrains : une joie intense, un cadeau pour toute une vie !


20 jeunes et 2 adultes du doyenné de Saumur, ont reçu le sacrement de la confirmation le samedi 12 octobre dernier en l’église Saint-Florent de Varrains. Un cadeau précieux du Seigneur, signe d’une relation particulière que les confirmés sont appelés à faire grandir.

A l’appel de leur prénom par Mgr Delmas, évêque d’Angers, ils ont répondu haut et fort : "Me voici" ! Une façon de marquer dans la liturgie de la confirmation l’engagement pris individuellement et volontairement devant l’assemblée des chrétiens présents.

Accompagnés par leurs marraines et parrains, soutenus par l’assemblée (famille, amis, accompagnateurs) ils ont affirmé solennellement par trois fois, : "Oui nous croyons", en Dieu le père qui nous aime et nous appelle, - en Jésus Christ vivant et présent, - en l’Esprit Saint qui rassemble.

L’imposition des mains collective (évêques et prêtres réunis) qui a suivi a rappelé la réunion des apôtres à la Pentecôte et la venue sur eux de l’Esprit Saint.
Puis lors de la Chrismation, chaque confirmand a reçu de l’évêque avec son parrain ou sa marraine comme témoin l’onction du Saint-Chrême avec cette parole : "Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu".

Souriant mais sérieux, ému ou fier, leurs visages reflètent la joie intense qu’ils éprouvent dans cet instant si précieux...


Marielle, laïc en mission ecclésiale, préparent les jeunes à ce sacrement de la confirmation tout au long de l’année avec une équipe. Elle ressort de cette célébration heureuse : "J’ai reçu des commentaires très positifs de cette célébration belle et priante, avec le soutien des choristes.

"Pour moi ce moment de la confirmation est toujours une grande émotion ! Ce cadeau de Dieu, si précieux, offert à ces jeunes que nous avons accompagnés pendant une année et qui, dans le secret de leur cœur ont une relation personnelle avec le Seigneur !".

Source : Paroisse Sainte-Jeanne-Delanoue, Jean-Claude Thibeau


A tout âge il est possible de préparer sa confirmation. Par le sacrement de confirmation nous recevons les dons de l’Esprit Saint qui nous fortifient dans la foi et nous aident à vivre la vie chrétienne unie au Christ.
La confirmation, donnée par l’évêque, nous intègre pleinement à l’Église ; elle est un appel à vivre notre mission de baptisé en communion avec tous nos frères et à témoigner de sa foi.
En savoir plus : contacter le service Foi-Catéchuménat ou votre paroisse