25 ans de Lourdes Cancer Espérance : être proche des malades et de leur famille

Logo Lourdes Cancer Espérance

Dimanche 8 avril 2018, la délégation Lourdes Cancer Espérance 49 a fêté ses 25 ans à Notre-Dame-des-Gardes, en présence de Mgr Delmas. Près de 300 personnes ont participé à ce temps fort. Pendant la journée, l’évêque d’Angers a invité chacun à ne pas craindre de partager ses blessures et à se présenter devant Dieu avec ses richesses et ses faiblesses. Un temps festif a conclu cette journée d’anniversaire.

Face à la maladie, se laisser guider par l’espérance. Voilà le défi, simple mais exigeant, de Lourdes Cancer Espérance. « En pratique, il s’agit d’être proche des malades et de leur entourage », précise Bernadette Socheleau, déléguée de l’association dans le Maine-et-Loire.

L’association Lourdes Cancer Espérance existe au niveau national depuis 30 ans. La délégation du 49, elle, a été créée en 1993. L’association compte aujourd’hui 400 adhérents.

Un temps fort : le pèlerinage annuel à Lourdes

Le temps fort de Lourdes Cancer Espérance est le pèlerinage national qui a lieu tous les ans à Lourdes en septembre, cette année du 18 au 23. « L’an dernier, explique Bernadette, nous sommes partis avec 275 personnes du Maine-et-Loire, accompagnées par 20 hospitalières. »

Tous les pèlerins sont logés à l’hôtel. Les malades qui ont besoin d’un accueil médical plus soutenu sont hébergés à l’accueil-Notre-Dame, situé dans le domaine du sanctuaire. « Les temps de carrefour qui jalonnent les journées de pèlerinage sont souvent des moments forts de partage, et permettent aux participants de nouer des liens d’amitié », remarque Bernadette.

Mgr Delmas et le P. Stéphane Poirier

Une présence, des échanges toute l’année

Mais l’activité de l’association ne s’arrête pas là. « Durant l’année, nous téléphonons aux malades et à leur famille, nous les visitons régulièrement. Nous maintenons ainsi un objectif de solidarité et de proximité », souligne Bernadette.

L’association organise aussi trois journées d’amitié dans l’année, où tous les adhérents se retrouvent, d’abord en se joignant à la communauté paroissiale pour la messe dominicale, puis en partageant un temps festif. A noter également, la parution d’une revue interne éditée tous les trimestres : "Le lien d’amitié".

Plus D’informations
Contact : Bernadette Socheleau (présidente)