28 juin à 15h : les ordinations de Jean Dinh et Bruno Raffara

Bruno Raffara et Jean Dinh s’engagent à suivre le Christ dans le sacerdoce... Le dimanche 28 juin prochain, ils seront ordonnés prêtres par Mgr Delmas à 15h dans la cathédrale d’Angers. Tout le diocèse se réjouit !

Les ordinations seront retransmises sur le site Internet du diocèse et par la radio RCF Anjou.

Il sera possible de participer à la célébration des ordinations dans le respect des règles sanitaires. L’essentiel des participants ont reçu des invitations (proches et paroisses des ordinands).
200 personnes environ pourront librement assister à la messe en se présentant à l’entrée de la cathédrale. Merci d’arriver 20 minutes à l’avance, les bénévoles à l’accueil feront au mieux en fonction du nombre de personnes qui se présenteront.

Bruno et Jean, tous les deux, ont répondu à un appel particulier du Seigneur. Leur parcours ont différents, mais témoignent d’une foi forte qui engage tout leur être. Faisons connaissance avec eux...

Jean Dinh Van Hoan

Jean, 37 ans, a grandi dans une famille pratiquante au Vietnam. Il a suivi des études de philosophie à Saïgon avant son arrivée en France en 2008 avec la Fraternité Missionnaire de l’Immaculée. Il a vécu son séminaire d’abord à Caen puis à Rennes, avant de rejoindre le diocèse d’Angers en 2018.

Il a vécu son année de diaconat dans la paroisse Saint-Pierre-en-Vallée (Beaufort).


« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, … » (Jn 15, 16). Donc je réponds un appel du Seigneur. Ma joie de devenir prêtre, c’est d’abord celle de tous les chrétiens qui se savent connus et aimés de Dieu. Ensuite, c’est celle de vivre dans une relation personnelle d’amour avec le Christ en servant les autres. Puis celle de célébrer l’Eucharistie et les sacrements. Enfin, c’est la joie d’annoncer l’Évangile.

Bruno Raffara

Bruno Raffara, 56 ans, est veuf et père de trois enfants. Il a longtemps exercé comme enseignant dans le domaine de la gestion, dont seize ans à Saumur. En 2005, il ressent un appel du Seigneur en priant devant le tabernacle dans le sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray. Il débute sa formation pour devenir prêtre en 2015.

Il a vécu son année de diaconat dans la paroisse Saint-Lazare-Saint-Nicolas (Angers).


Écouter Dieu et mettre en pratique ce qu’il me dit, c’est le laisser se servir de moi pour le bien des autres. Et comme l’Église est le corps du Christ, quand j’obéis à l’Église, j’obéis au Christ.
J’aurai la joie de vivre chaque moment uni au Christ et pour mes frères et soeurs, la joie de célébrer les sacrements par lesquels le Christ agit pour les hommes.
Pour ceux qui ne connaissent pas Dieu, les occasions de parler de lui sont plus nombreuses qu’on ne le croit : c’est en le faisant que la joie se communique.

En savoir plus :