300 délégués rassemblés pour construire l’avenir du diocèse

Démarche synodale : "Tous disciples-missionnaires"

Avant-dernière étape de la démarche synodale "Tous disciples missionnaires" : l’assemblée synodale qui a réuni près de 300 personnes autour de Mgr Delmas à Angers le samedi 14 avril dernier.

Vidéo sur l’assemblée synodale : interviews, retours...

Les délégués présents ont discuté et voté 48 propositions issues des concertations qui se sont déroulées depuis un an dans tout le diocèse.
Ensemble, ils ont étudié les 31 propositions concernant la mission, la vie et l’animation des communautés chrétiennes, et les 17 propositions liées à la famille. Parmi ces propositions, 22 abordaient la question de la formation des baptisés.

Les travaux en assemblée partielle le matin

Initiatives nouvelles, propositions confirmant des actions existantes, la journée a été riche en échanges entre les participants, mais aussi en interrogations sur l’avenir du diocèse d’Angers. Pour l’évêque d’Angers, il s’agissait de « saisir ce que l’Esprit saint dit à l’Eglise afin de donner un nouveau souffle pour l’annonce de l’Evangile. »

Vue de l’assemblée et des orateurs

Cinq assemblées partielles le matin, puis l’assemblée plénière ont permis de reprendre, d’amender et de voter les 48 propositions nées des consultations et des concertations d’une année de réflexion.

Maintenant, il revient désormais à Mgr Delmas de rédiger les orientations qu’il promulguera le samedi 19 mai, lors de la vigile de Pentecôte. Il appellera alors tous les catholiques du diocèse à faire vivre le message de l’Evangile en Anjou comme "disciples-missionnaires".

Mgr Delmas bénit l’eau pendant la messe

"Ce qu’il faut retenir de l’assemblée synodale" : interview du P. Jean-Paul Avrillon, coordinateur de la démarche synodale, par RCF Anjou.

Interview P. Jean-Paul Avrillon, RCF Anjou

Source : RCF Anjou, 16 avril 2018

L’assemblée des délégués pendant l’après-midi dans l’amphi de l’institution Mongazon

Prière de la démarche synodale

Dans ta miséricorde inépuisable, Seigneur,
tu nous donnes ta vie.
Par le baptême, tu nous incorpores au Christ
pour que nous vivions de Lui.
Tu nous nourris de l’offrande de Sa vie, dans l’eucharistie,
Et nous devenons - en Lui – sacrements de ton amour
pour l’humanité entière.

Tu sais ce dont nos communautés chrétiennes
ont besoin dans leurs diversités.
Et tu nous donnes ton Esprit Saint
pour inventer et discerner
les chemins nouveaux que tu nous inspires.

Éclaire nos choix et nos décisions
pour que notre Église d’Anjou soit porteuse de ton Évangile
vers toutes les périphéries de notre société.

Développe en chacun des baptisés
le désir de devenir disciples-missionnaires
et de discerner sa vocation particulière
pour le service de ton Église dans ce monde.

Par l’intercession de Notre-Dame l’Angevine
et de tous les saints de l’Anjou,
Ecoute, Seigneur, la prière que nous t’adressons humblement
par Jésus le Christ, notre Seigneur.

Mgr Delmas, évêque d’Angers

Plus D’informations