À Avrillé, les enfants préparent des cartes de Noël pour les personnes âgées

À Avrillé, les enfants de l’école Notre-Dame de l’Adézière préparent des cartes qui seront données à Noël aux personnes d’une résidence sénior. En ce temps de l’Avent, un beau témoignage de générosité et de partage intergénérations.
Début novembre, une maman de l’école Notre-Dame de l’Adézière (Avrillé) qui travaille à la résidence sénior Rosa Gallica d’Angers, a proposé à l’équipe enseignante de solliciter les enfants pour égayer la résidence avec des dessins ou des lettres en ce temps de Noël. La réponse de l’école fut enthousiaste.
« L’idée d’écrire une lettre a réjouit les enfants »
« Nous avons d’abord fait le tour des classes et discuté avec les enfants sur la façon dont leurs grands-parents ou arrière-grands-parents vivaient ces temps d’isolement » explique Claire Trottier, enseignante en CP et membre de la direction. Ils ont répondu que certains trouvaient parfois le temps long… l’idée de leur écrire une lettre les a enthousiasmés. Les enfants sont d’un naturel généreux. ».
- Les élèves colorient le mandala
Par ailleurs, les nombreux projets habituels de cette fin d’année sont tombés à l’eau à cause de la situation sanitaire. Des activités qui « nous tournent vers les autres » comme le marché de Noël, la célébration vécue conjointement avec l’autre école privée de la commune. Le projet a donc été adopté, d’autant que les résidents de l’établissement exprimaient de leur côté le manque d’être coupés de leurs petits-enfants.
Concrètement, l’école prévoit de réaliser une carte de Noël par enfant, soit 150 cartes où un peu plus, ainsi qu’un mandala géant sur l’automne – le thème étudié en ce moment.
Porter un message de joie
« Par ces lettres, on porte un message de joie à quelqu’un et cela a du sens », se réjouit Claire Trottier. « Nous adaptons le travail en fonction des âges. Les élèves se présentent avec leur nom, leur classe, et souhaitent à la personne un joyeux Noël. A travers ce projet, on intègre aussi des apprentissages. » détaille-t-elle.
- Le mandala d’automne fabriqué par les enfants
L’ensemble sera remis aux personnes la troisième semaine de décembre, qui correspond au thème de du troisième dimanche de l’Avent proposé par la paroisse : « Partage la joie de Dieu ».
Nul doute que la joie sera partagée par les enfants et les résidents, qui pour les beaux jours ont déjà prévu une « vraie » rencontre.
Pour en savoir plus
Site de l’école Notre-Dame de l’Adézière à Avrillé