À Foi et Lumière, la joie de se retrouver !

Le contexte sanitaire a ralenti pendant de nombreux mois les rencontres communautaires mensuelles de l’association Foi et Lumière. Avec le déconfinement progressif, les rencontres et temps de partages reprennent peu à peu. La communauté Foi et Lumière du Haut Anjou nous partage sa joie des retrouvailles tant attendues !
Garder le lien reste essentiel et primordial
Cette pandémie, nous a invité à faire preuve d’imagination et de créativité pour que chacune et chacun ne se sente pas isolé ou oublié ! Ainsi chacun s’attèle aux contacts téléphoniques, courriers et rencontres en petits comités pour continuer à faire le lien.
Le mois dernier, nous avons pu nous réunir à quelques-uns, tout en respectant bien sûr les mesures sanitaires en vigueur. C’est toujours un bonheur immense de se retrouver. Chacune et chacun venant avec ses joies et ses peines. Les échanges à cœur ouvert permettent à chacun de nous de partager ce qui fait nos vies : nos espoirs, nos satisfactions, nos doutes, nos souffrances, nos douleurs.
Nous pensons aux membres de la communauté qui n’ont pas pu nous rejoindre ce jour-là et les associons à notre rencontre, à notre prière. Nous les portons dans notre cœur. René, notre aumônier nous accompagne dans cette démarche.
Venez comme vous êtes !
Chacune et chacun a sa place et est valorisé dans ce qu’il est. Sa parole, son regard, son attitude comptent et a du prix aux yeux de tous. Chacune et chacun porte un regard de bienveillance, une attention particulière.
Ainsi, Valérie avait prévu d’offrir des gâteaux à Marion pour son anniversaire.
Monique avait apporté des chocolats à partager, qu’elle a mis dans une corbeille réalisée par Michel D., occasion pour lui de nous expliquer qu’il participe à des ateliers créatifs une fois par semaine.
Nous découvrons que Damien est passionné par les chansons de Johnny Halliday, il semble connaître toutes les chansons de son chanteur préféré. Au passage, il nous fait part des portes ouvertes de l’ESAT dans lequel il travaille et du foyer dans lequel il vit avec sa sœur Marie-Hélène. Ils aimeraient bien, si les conditions sanitaires le permettent, que nous puissions les uns et les autres y participer.
Nous retrouvons avec bonheur le sourire et la malice sans faille de Michel R. Sa bonne humeur nous réjouit et nous apporte de la gaîté.
Un anniversaire et une grande occasion
Nous nous préparons actuellement à vivre et célébrer les 50 ans de Foi et Lumière. Ce grand rassemblement doit avoir lieu à Lourdes. Pierre nous rappelle l’histoire de Foi et Lumière et le premier pèlerinage de Pâques 1971 à Lourdes. 2021 marque donc les 50 ans du mouvement.
« Nos petites communautés composées de personnes au grand cœur ont cinquante ans ! Cela doit être un motif de célébration, de nous faire connaître davantage et de remercier Dieu pour le trésor que nous avons entre les mains. » écrit Raul, coordinateur international, dans le carnet de route 2020-21.
Claudine, Nicole et Françoise, proposent à chacune et chacun de colorier un drapeau d’un pays où les communautés Foi et Lumière sont présentes.
Les drapeaux ainsi coloriés sont remis à Annie et disposés sur une carte du monde installée sur une table.
Nous prenons conscience de l’étendue de Foi et Lumière à l’échelle internationale. Nous nous unissons à toutes ces communautés, dans une dimension universelle et fraternelle.
La perspective de se retrouver très bientôt à Lourdes nous donne de l’élan et du dynamisme. Annie et Jean-Marc, les animateurs de cette rencontre, nous font découvrir le chant phare qui sera chanté pendant le pélé : « Viens danser avec moi, je viens partager ma joie, viens chanter c’est la fête tout autour de la planète »
Une chorégraphie improvisée nous permet de clôturer cette rencontre fraternelle dans la joie et la bonne humeur.
Chemin de Joie, Communauté Foi et Lumière du Haut Anjou