A la Saint-Antoine, les animaux sont bénis

Notre évêque a présidé, ce dimanche 17 janvier, la messe de 11h à l’Église Sainte-Bernadette d’Angers et procédé à l’issue de la messe à la bénédiction des animaux sur le parvis en la fête de Saint Antoine, patron des animaux.

Un rituel très populaire

"Cette bénédiction à la paroisse existe depuis 2016, explique le Père Denis Richard, le 17 janvier tombait aussi un dimanche cette année là."


Les angevins de toutes paroisses se sont retrouvés nombreux sur le parvis de l’Église Sainte-Bernadette pour faire bénir leurs chiens, chats, oiseaux, cochons d’inde et même poules par Monseigneur Delmas et le Père Denis Richard.

Monseigneur Delmas qui participait pour la première fois à cet événement était ravis de cette rencontre populaire et conviviale avec les angevins.

Une bénédiction ancienne qui fait encore écho aujourd’hui

La bénédiction des animaux se fait traditionnellement le jour de la fête de saint Antoine le Grand, patron des animaux que l’on représentent avec un cochon, image du diable qui serait venu l’embêter. Cette tradition s’est développée dans les milieux monastiques mais aussi au sein des paroisses. Le Livre des Bénédictions donne donc une bénédiction des animaux comme il y en avait une dans l’ancien rituel des bénédictions. En cela, rien d’exceptionnel . Il s’agit de bénir Celui qui bénit toute la création sortie de ses mains pour que l’homme en bénéficie.

Cette bénédiction résonne dans le cœur de nombreux paroissiens puisqu’elle va dans le sens de Laudato si’ du Pape François. Elle nous fait réfléchir sur l’écologie intégral de l’homme et de la nature, le respect des espèces et leur protection. "Il faut donc regarder plus loin que ce que donne à voir la bénédiction, il s’agit aussi de s’engager pour l’écologie, mais celle-ci ne peut exister sans la prière et le jeûne." souligne le Père Richard.