À Saint-Georges sur Loire, une fresque symbolise la mission paroissiale

Depuis l’année dernière, les paroissiens de Saint-Pierre-en-Val-de-Loire (Saint-Georges sur Loire, La Possonnière, Ingrandes) sont en chemin de conversion pastorale. Le but : remettre ensemble leurs pas dans ceux de la « mission évangélisatrice de l’Église ». La démarche s’est concrétisée à Noël par une grande fresque à laquelle chacun a participé.

L’équipe d’animation paroissiale (EAP) de la paroisse Saint-Pierre-en-Val-de-Loire a entrepris une réflexion de fond sur le sens de sa mission pastorale.
Une démarche synodale avant l’heure, commencée il y a un an. « La crise sanitaire nous a obligés à être inventifs, à compter les uns sur les autres et à vivre des moments de communion avec notre communauté. Nous avons redécouvert en profondeur le sens de ce que nous célébrons. Nous avons travaillé en EAP sur un texte de la Congrégation du Clergé (Vatican) sur la conversion pastorale de la paroisse au service de la mission de l’Église », explique Marie-Renée Jarousseau, responsable de l’EAP.

Une conversion en profondeur

Une réflexion s’amorce alors en équipe. Le but : ajuster la pastorale paroissiale à la mission de l’Église. Une démarche qui passe d’abord par une conversion en profondeur.

« Nous avons compris que la conversion n’est pas un changement de vie mais une dynamique qui nous rapproche du projet de Dieu. Il s’agit d’être plus ajustés à son Amour, de revenir au vrai sens des choses, de disposer le cœur de chacun mais aussi de la communauté dans son ensemble  » complète Marie-Renée Jarousseau.

L’équipe propose alors d’élargir le travail aux responsables des services de la paroisse. Des ateliers se mettent en place pendant l’été autour de six thèmes : Appeler en Église, Habiter notre maison paroissiale, Assurer la présence chrétienne auprès de plus fragiles, Accueillir en Église, Nourrir sa foi pour accomplir une mission, Témoigner de la foi qui nous habite.

À l’approche de Noël, les membres de l’EAP partagent cette dynamique de conversion pastorale aux paroissiens qui le souhaitent : une rencontre est programmée au début de l’Avent (« du souffle pour notre paroisse – osons cheminer ensemble »).

Les fidèles viennent y faire l’expérience du partage, de l’écoute pour avancer ensemble. « C’est une ouverture, un élargissement » commente Marie-Renée. En fin de rencontre, sur un fond musical, de larges extraits de la réflexion sont lus, avec des temps de pause. Pendant ce temps, les participants restent en silence. Munis d’une éponge et des couleurs rouge et jaune à leur disposition, chacun réalise un tableau en libre expression, comme une méditation. Les enfants de la catéchèse et de l’éveil participent aussi à la démarche, de façon adaptée.

La fresque paroissiale - église de Saint Georges sur Loire

Une fresque de "130 chefs d’œuvre"

"Environ 130 chefs d’œuvre ont été ainsi assemblés dans l’église de Saint Georges sur Loire, formant une belle fresque qui représente un peu de chacun. Une colombe fixée devant les tableaux rappelle la présence de l’Esprit Saint qui circule dans nos vies, dans notre paroisse. Et la crèche installée au pied de cette fresque nous redit Dieu présent parmi nous, dans la diversité de nos vies, dans notre communauté » précise la responsable.

Des réactions : « le tableau rend très bien. Il représente bien le fait que ce sont les talents de chacun mis en commun qui font une "œuvre d’art" au sens propre comme au sens figuré !
(…) Tous étaient contents de ces ateliers "souffle", du dynamisme et de la créativité de notre paroisse. »

« Les paroissiens nous ont remercié pour ce temps gratuit » relate Marie-Renée Jarousseau avec gratitude, tout en rappelant que « le travail de conversion n’est jamais fini. On est sans cesse en recherche de réajustement ».