À Saumur, une catéchèse sur Youtube pour les paroissiens confinés

À Saumur, les brebis de la paroisse Charles de Foucauld ne sont pas perdues ! Dans la continuité du premier confinement, le père Vincent Artarit, curé de la paroisse Bienheureux Charles de Foucauld, propose depuis début novembre une série de vidéos YouTube sur différents thèmes, à destination des paroissiens et accessible à tous. La semaine dernière, la catéchèse portait sur l’Église.

Pour les fidèles de la paroisse Charles de Foucauld de Saumur, c’est encore un confinement productif !
Lors du confinement de mars, leur curé, le père Vincent Artarit, leur avait proposé une formation chaque semaine au moyen d’une vidéo quotidienne de sept à dix minutes, sur différents thèmes (Charles de Foucauld, les vocations ou les chrétiens d’Orient).

Garder le lien avec les paroissiens

Début novembre, dans le but de garder le lien avec les paroissiens reconfinés, il a de nouveau installé la caméra pour continuer la catéchèse en ligne. Des vidéos diffusées comme les précédentes, sur Youtube et disponibles sur la page Facebook de la paroisse où l’on peut suivre aussi la messe quotidienne.
La première semaine de novembre portait sur la vie de Carlo Acutis, jeune italien décédé à 15 ans en odeur de sainteté.
La semaine du 9 au 13 novembre : l’Église. Nous sommes tous chrétiens et baptisés, membres de l’Eglise du Christ. Mais sait-on vraiment ce qu’elle est et à quoi elle sert ?

Mieux connaître l’Eglise

Pour y répondre, le père Artarit a d’abord proposé une recherche dans le dictionnaire. « Société religieuse », « rassemblement de chrétiens » ou « assemblée de croyants : ce qui fait quand-même du monde ! » pour reprendre l’expression humoristique du Jargonnier catholique de poche (éd. de l’Emmanuel – Edmond Prochain). En feuilletant avec les internautes les pages du vieux Larousse jusqu’aux récentes encyclopédies, le curé de la paroisse a lu les multiples définitions de l’Église ayant évolué au cours de l’Histoire.

Comment définir l’Eglise ?

Alors que retenir ? « Tout est à prendre dans son ensemble : ces définitions se retrouvent dans le fait que l’Église est l’assemblée de ceux qui sont convoqués par Dieu en Jésus-Christ, c’est l’Ecclésia » résume le curé derrière son bureau empli d’ouvrages et de figurines de Charles de Foucauld.

En se connectant les jours suivants, les fidèles ont découvert que « les réponses aux questions que tout le monde se pose sur l’Église… sont dans la Bible », le vrai pédagogue étant Jésus lui-même. Ainsi, on apprend par la plume des évangélistes qu’elle a pour mission d’annoncer le Christ et de s’ouvrir au monde (Mathieu 28 – 19, « allez annoncer le salut à tous »), de pourvoir aux besoins des pauvres… Une lettre aux Corinthiens (1- 14) nous enseigne que l’Église a pour mission d’aider ses membres à se sanctifier.

De la Bible à nos jours, en passant par le concile : une même Église

Au fil des pages du Concile Vatican II, les apprentis théologiens ont aussi approfondi les thèmes de la Trinité, la notion de Corps du Christ composé de tous les baptisés. Ils ont approché le mystère des sacrements et découvert la place des ministres ordonnés, le rôle des laïcs et la prière indispensable des religieux. De cette formation sur l’Église, on retient que depuis les Pères de l’Église jusqu’à nos jours, sa mission reste la même pour aujourd’hui et pour demain.

A l’approche de Noël, le père Artarit a déjà commencé une autre série de vidéos sur le thème de l’Avent.

Pour en savoir plus
Site internet de la paroisse Bienheureux Charles de Foucauld de Saumur