Accueil de demandeurs d’asile sur nos paroisses

Infos décembre 17
Une famille Syrienne est arrivée à St André le jeudi 7 décembre
La maman Syrienne Halima (32 ans)et ses 3 enfants Khaled, Hasan et Roya (bientôt 12, 10 et 7 ans) sont arrivés à l’hébergement de St André vers 13H15 le 7 décembre après avoir embarqué à 4H le matin de Beyrouth.
La famille parle l’arabe kurde et quelques mots d’anglais, et est originaire d’Alep. Elle était en campement au Liban depuis 5 ans .
Heureusement une jeune maman d’origine marocaine nous a rejoint,ce qui a facilité les échanges.
Avec France Horizon qui assure la gestion administrative, l’ensemble des bénévoles du collectif se sont motivés pour favoriser au mieux la prise de repères de la famille dans une démarche d’écoute, de soutien et de fraternité.
Pour accompagner cette maman et ses enfants, des groupes sont organisés autour de : la vie quotidienne, l’alphabétisation, l’aide à la scolarisation, les transports, la santé, les travaux, la traduction…
Un appel est lancé à tous pour venir renforcer ces groupes.
Pour assurer les dépenses de petits fonctionnements, travaux et autres besoins divers, une collecte de dons est ouverte.
Nos communautés St Benoît et St Maurice sont au cœur de cet élan de solidarité, aux côtés de personnes de convictions et d’horizons divers pour vivre en actes des gestes d’humanité.

Un contact est possible en téléphonant à Alain ROY au 02 41 55 13 81 courriel alain.roy6 chez free.fr ou à Patrice GUITTET 02 41 55 28 09 courrielpatrice.guittet chez free.fr.

Le collectif « Accueil des Migrants et Réfugiés »

Infos octobre 17 :
La nouvelle avait été annoncé par la préfecture, l’arrivée d’une famille Syrienne. Deux jours avant, nous avons été informé que son arrivée n’aurait pas lieu. Nous n’avons pas de nouvelles depuis. Cependant, le projet est toujours d’actualité. Nous sommes dans l’attente de nouvelles.

Infos Septembre 17 :

• A l’initiative au départ d’un groupe de la paroisse, puis avec l’accord de la municipalité, un collectif s’est créé regroupant des personnes issues d’associations, d’élus ou d’individualités . Le presbytère de St André a été aménagé en logement pour accueillir une famille de réfugiés qui devrait probablement arriver début octobre.
  • Suite à l’appel du pape François le 6 septembre 2015 demandant a ce que « chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d’Europe accueille une famille de réfugiés », 36 personnes de nos deux paroisses ont engagé une réflexion qui a abouti à la création d’un collectif d’associations et d’habitants de la commune Sèvremoine.
    Ce collectif œuvre maintenant pour accueillir des demandeurs d’asile. Avec l’accord de la commune et de la préfecture ainsi que l’accompagnement social et administratif de France Horizon le projet s’est concrétisé.

L’ancien presbytère de St André a été choisi comme lieu d’hébergement.
Un réaménagement du bureau des permanences paroissiales a été nécessaire en le transférant dans la salle de réunion. Quelques travaux ont été réalisés dans le logement et deux journées pour le nettoyage, réfection et aménagement ont mobilisé 16 personnes. Le collectif s’appuie sur l’expérience de Torfou qui accueille des familles depuis mi 2016. Le collectif est prêt à accueillir des demandeurs d’asile.

Si vous désirez d’autres informations ou vous engager dans ce projet, le collectif organise une réunion publique le lundi 25 Septembre à 20h30 au Centre Social de St André de la Marche pour présenter la démarche, l’organisation, les objectifs.

• Accueil des migrants sur nos paroisses !
    25 personnes étaient présentes lors de la réunion du 23/03/2017 pour faire le point sur l’accueil des migrants initié par notre paroisse fin 2015 et relayé par la commune nouvelle SèvreMoine.
    En lien avec la préfecture et l’Abri des Cordeliers de Cholet, deux familles ont été hébergées sur Torfou dans un local mis à disposition par la congrégation de Torfou. 35 personnes bénévoles au total , réparties en équipes avec chacune un responsable quifait le lien, assurent l’accompagnement des familles : alphabétisation, transport, vie quotidienne, scolarité, santé, bricolage. 3 responsables assurent chacun leur semaine en alternance. Une belle fraternité !

Le centre social indigo de la commune nouvelle assure aussi un très bon accueil à ces 2 familles au sein de ses activités. Il enregistre les dons gérés par le groupe de Torfou pour accueillir ces 2 familles.

Un nouveau projet se met en place sur St André de la Marche pour accueillir 1 famille dans une partie de l’ancien presbytère. Ce projet a été accepté par le conseil municipal délégué de St André et validé par le conseil de SèvreMoine le 30 mars.
Une équipe de bénévoles se met en place pour cet accueil. N’hésitez pas à vous manifester auprès des communes déléguées de St André /St Macaire ou de la paroisse si vous êtes intéressés. Un nouveau compte pour les dons spécifiques à l’accueil de la famille sur St André va être ouvert par le Centre Social Indigo.

Prions pour toutes les familles qui rentrent en lien grâce à cet élan de Générosité, de Solidarité et Fraternité !