"Angers, la grâce d’une cathédrale" : le livre évènement

© Photo Jean-Pierre Gobillot / Place des Victoires

Ce livre exceptionnel retrace les grandes étapes de l’histoire de la cathédrale Saint-Maurice, de ses origines à ses rénovations les plus contemporaines. Avec 432 pages, 450 illustrations, cet ouvrage grand format propose la somme des connaissances les plus actuelles sur la cathédrale d’Angers.

Il parait en librairie le jeudi 5 novembre 2020

La cathédrale d’Angers est à la fois un lieu de patrimoine et un lieu sacré. Les livres de la collection La Grâce d’une cathédrale donnent à comprendre l’édifice sous toutes ses facettes et fournissent des clefs pour le regarder et le contempler, non seulement selon son apparence matérielle, mais également dans la dimension de son intériorité, dans sa « grâce ».

Un livre "pour découvrir à nouveau notre cathédrale"

L’évêque d’Angers, a dirigé l’édition de ce grand livre consacré à la cathédrale Saint-Maurice d’Angers.

Pour Mgr Delmas, "malgré son grand âge, notre cathédrale Saint-Maurice reste donc encore aujourd’hui un lieu remarquable la appartient à tous les fidèles du diocèse. Elle appartient aussi à tous ceux qui, au long des jours, y entrent pour l’admirer, prendre un temps de silence, de recueillement, entrer dans sa mission de rassembler les hommes et de les tourner vers leur Créateur et Sauveur. La cathédrale prend pleinement son sens lorsque tous les croyants de l’Anjou s’y rejoignent lors des grandes célébrations diocésaines.

"Cet ouvrage est une invitation à nous arrêter et à prendre le temps de découvrir, ou de découvrir de nouveau, notre cathédrale. Il est un appel à nous réapproprier sa beauté, à entrer plus avant dans son mystère".


Auteurs et direction de l’ouvrage

Mgr Delmas s’est entouré d’une équipe de trente auteurs, les meilleurs connaisseurs de l’édifice, pour en montrer toutes les facettes : historiens, historiens de l’art, architectes, théologiens et artistes.

La direction scientifique de l’ouvrage est assurée par Mme Bénédicte Fillion-Braguet ( Docteure en histoire de l’art et membre associée du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale à l’université de Poitiers), M. Étienne Vacquet (Conservateur du patrimoine à la conservation des antiquités et objets d’art de Maine-et-Loire) et Mme Élisabeth Verry (Conservatrice générale du patrimoine, directrice des Archives départementales de Maine-et-Loire).

Les photographies sont de Jean-Pierre Gobillot, photographe d’architectures.

Informations pratiques

Reliure cartonnée, jaquette, format 27 x 37 cm, 432 pages, 85 €

"Angers, la grâce d’une cathédrale" est publié en partenariat avec la DRAC des Pays de la Loire, la Ville d’Angers, le Département de Maine-et-Loire, la Région des Pays de la Loire.

Avec le soutien de : Assureurs associés, Bouygues Grand Ouest, Clinique Saint-Joseph, Comat, Coremat, Crédit Mutuel d’Anjou, Giffard, Jefco.