Appel à témoignages de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise

Créée à l’initiative de la Conférence des évêques de France en 2018, la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) lance un grand appel à témoins. Une adresse mail, un numéro de téléphone et une boîte postale ont été mis en place pour « recueillir de premières informations ».

Pour que toute la lumière soit faite sur le fléau des abus sexuels sur mineurs, l’Église, par la voix de la Conférence des évêques de France (CEF) et de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), a demandé à Jean-Marc Sauvé, ancien vice-président du Conseil d’État, de constituer et de présider sur ce sujet une commission indépendante qui a été mise en place en février 2019.

Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise - Appel à témoignages from CIASE on Vimeo.

Communiqué - Appel à témoignage

de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE)

Nous invitons les victimes ou témoins d’abus sexuels commis par des prêtres ou des religieux à prendre contact avec l’équipe que la CIASE a mise en place, en partenariat avec la fédération France Victimes en s’appuyant sur des professionnels reconnus et en recrutant des personnels spécialement formés, disponibles 7 jours sur 7, de 9h à 21h. Vous pouvez aussi nous écrire par mail ou par courrier.

Numéro de téléphone : 01 80 52 33 55.
Adresse postale : Service CIASE – BP 30 132 – 75525 Paris cedex 11

Votre anonymat sera préservé et les données recueillies seront traitées avec toutes les garanties requises. La CIASE remercie par avance toutes celles et ceux qui répondront à cet appel. Ce qui fait que les victimes le demeurent et que les abus perdurent, c’est le silence. Ensemble nous devons trouver la force de le briser.

Aller plus loin :

Plus D’informations