Arrêt du chauffage à St Antoine St Serge... pour aider l’Ukraine. 17 mars 2022

Une paroisse « colibri »
Le Conseil économique et l’équipe d’animation de la paroisse St Antoine St Serge ont décidé conjointement de ne plus chauffer l’église St Antoine jusqu’à la fin de la période hibernale. Une action de solidarité avec les réfugiés sur les routes de l’exode. Nous vivrons cette démarche ensemble.
La paroisse compte trois lieux de cultes. La décision de cesser de chauffer l’église St Antoine laisse la possibilité aux plus fragiles d’opter pour la Chapelle Notre Dame de la Miséricorde ou l’abbatiale St Serge qui resteront chauffées. L’abbatiale étant assez froide l’hiver, nous maintiendrons le chauffage dans cette église classée.
Pour les fidèles de l’église St Antoine, ils ressentiront dans leur corps l’expérience de la froidure en communion avec les réfugiés et en particulier avec nos frères ukrainiens. Le coût économisé sera reversé au Secours catholique en solidarité avec les réfugiés. L’arrêt du chauffage du gaz (sauf si les températures étaient anormalement basses) bénéficiera à la planète. Notre dépendance énergétique, selon les préconisations du Gouvernement, sera allégée. Notre paroisse se situe à sa place comme une paroisse « colibri ».
Ce n’est pas exemplaire mais un geste de solidarité et de responsabilité selon nos moyens. Un peu moins de confort, de chaleur, pour vivre des liens de communion et de solidarité avec les réfugiés. Moins de biens mais plus de liens entre les hommes et tous les hommes.
Que la chaleur ne vienne pas à manquer à ceux qui arrivent chez nous après avoir marché sur les routes de l’exode et de l’exil. « Seigneur, vous, le prince de la Paix, entendez les prières de vos enfants qui montent vers votre Sainte TRINITE d’amour ». Dieu n’est pas solitaire mais il est relation.
P. Jean Marie, curé de la paroisse St Antoine St Serge.
Pour aller plus loin : https://migrants.diocese49.org/comm... ( site du diocèse d’ANGERS) – Nous pensons à tous les réfugiés et migrants qui arrivent en France en provenance du monde entier.