Art et Chapelles 2019 : des expositions édifiantes !

Circuit de la Loire vers l’Erdre

Qu’ils soient peintres, plasticiens, sculpteurs ou licières, ces artistes ont tous été appelés à exposer leur œuvre dans des chapelles du Maine-et-Loire : 6 chapelles pour 6 artistes ! Tous reliés par une passion commune qu’est l’art contemporain, ces artistes exposent dans le cadre de l’association "Art et Chapelles". Les murs de ces édifices peu connus vous accueilleront cet été du 29 juin au 25 août 2019.

L’association "Art et Chapelles" propose depuis maintenant 15 ans un circuit qui fait voyager son promeneur à travers des chapelles du Maine-et-Loire. Cette année, de Champtocé-sur-Loire au village de Saint-Clément-de-la-Place, le visiteur peut partir à la découverte d’un patrimoine peut connu mais très riche historiquement.

Il pourra aussi admirer des œuvres contemporaines, qui, à la demande de l’association, ont été créées en alliance avec la beauté des lieux. Art et Chapelles c’est avant tout promouvoir le patrimoine religieux ainsi que des artistes contemporains.

Solveig

Solveig, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers de l’Art (ENSAAMA ) est une des artiste qui participe à Art et Chapelle pour mettre son talent au service de Dieu. "Quoi que l’on fasse, que ce soit fait par amour". Cette phrase la porte et la guide dans sa vie d’artiste.

Elle ajoute que pour elle, l’art et la spiritualité sont étroitement liés. C’est un moyen visible d’exprimer sa foi. Elle ne veut pas mettre son art au service de son ego mais au contraire, au service de Dieu, Lui qui lui a justement donné ce talent de création.

Peintre matiériste calligraphique Solveig peint, dessine et grave. Elle enseigne son art en atelier et consacre également du temps à son activité d’artiste. Elle a suivi un cursus en Art-Thérapie et ses œuvres invitent le spectateur à s’arrêter pour contempler.

La chapelle de la Gachetière dans laquelle elle expose à Angrie a été sauvé de la détérioration en 1973. Elle est aujourd’hui un lieu de passage pour le chemin de Compostelle. La chapelle est également ouverte tous les ans pour les journées du patrimoine.

Des chapelles, des artistes : une association originale

Gregor Jakubowski est peintre et il exposera dans la chapelle du château de Lancreau à Champtocé-sur-Loire. Originaire de Pologne, cet artiste contemporain est un amoureux de l’art héraldique et de l’art équestre. En ce moment, il expose au Musée de l’Armée, à l’hôpital des Invalides.

Chapelle du château de Lancreau

La chapelle dans laquelle il expose fait partie intégrante du château. Elle est exceptionnellement ouverte au public pour l’occasion !

Elisabeth Wadecki travaille depuis 30 ans dans la région nantaise. Pendant 25 ans, elle exerce sa vocation de costumière et de créatrice textile. Aujourd’hui, seule sa vocation d’artiste demeure. Son art, qui est abstrait, parle du monde, de connections entre “les souffles qui animent l’univers” et bien plus encore.

La chapelle du Rai Profond dans laquelle elle expose regorge de mystère et sa construction est basée sur une histoire relative aux guerres de Vendée. Les paroissiens sont très attachés à cette chapelle qui reste étonnante de simplicité.

Marie-Dominique Desplanches exerce son métier d’artiste depuis 1973. Elle expose pour les "Arts à la campagne" et travaille régulièrement pour l’association "Le geste et la parole". Sa matière de prédilection est l’acrylique et son art peut être qualifié d’abstraction existentielle.

Oeuvre de Marie-Dominique Desplanche

La chapelle de La Croix-Marie à Chazé-sur-Argos, construite au XVIIème siècle a été rénovée depuis peu et une messe y est célébrée tous les ans pendant le mois de mai. Une occasion de plus d’aller contempler cet édifice !

Antoine Cucasi aime que son travail soit le témoignage de son époque. Dans le cadre du circuit "Art et Chapelles", il base son œuvres sur l’histoire dramatique de cette sainte qui a donné son nom à la chapelle Sainte-Emerance. Il aime beaucoup travailler "in situ" et affectionne tout particulièrement les lieux chargés d’histoire.

Oeuvre d'Antoine Culcasi

La chapelle dans laquelle il expose est classé monument historique et renferme les reliques de Sainte-Emerance, lapidé en 304 après Jésus-Christ.

La dernière exposante est Michèle Le Ru. Elle travaille dans l’Atelier de Tapisserie des Liciers Angevins et est membre de l’association Artactile. Son oeuvre dans la chapelle est inspirée par le potager du jardin de Villandry.

La chapelle, lieu également chargé en histoire est une ancienne église, déconstruite pour la construction d’une autre. Ce qui reste de cette chapelle est en fait l’ancien cœur.

Le circuit "Art et Chapelles" est un projet riche en histoire et en beauté artistique. Il permet de continuer de faire exister ces chapelles qui, au fur et à mesure du temps se font oublier. "Art et Chapelles" propose d’unir la beauté des édifices à la beauté de l’art contemporaine.

Infos pratiques
Horaires d’ouverture des chapelles : du 29 juin au 25 août, les vendredis et samedis de 14h à 19h et les dimanches et jours fériés de 10h à 13h puis de 14h à 19h

Des évènements musicaux sont également organisés en parallèle. Cette année, c’est l’ensemble baroque “Hilarium” qui donnera un concert le week-end de clôture du circuit. De plus, un concours photo sera mis en place pour les photographes en herbe sur le thème du “pèlerin”.

Plus d’informations sur les concerts

Le samedi 24 août à 17h à la chapelle Sainte-Emerence à La Poueze, ainsi que le dimanche 25 août à 15h en l’église Saint-Julien à Chaze-sur-Argos et de même à 17h, également à la chapelle Sainte-Emerence.

Gratuit - Participation libre

Moments musicaux 2018