Informations de base :
Adresse :
Autour de Chemillé et Martigné-Briand
Horaires : 26 juin 2021 au 22 août 2021
Description de l'évenement :


Un circuit autour de six chapelles à découvrir autour de Chemillé et Martigné-Briand.

Chapelle Saint Jean à Saint Lézin

avec l’artiste Christophe HOULLIER : Graphiste de formation, Christophe Houllier vit et travaille à Mazières-en-Mauges où il s’est spécialisé dans la communication visuelle. Depuis quelques années, il a développé parallèlement son activité de peintre. Il présentera dans la petite chapelle de Saint-Lézin deux grandes toiles inspirées par des archétypes présents dans l’inconscient collectif comme le calice.

Chapelle Saint Ambroise à Chanzeaux

avec l’artiste Mélanie VALLET : diplômée de l’ENSAD, a travaillé comme designer et graphiste tout en développant un parcours artistique personnel autour du dessin, de la peinture et de la sculpture. Elle pose dans ses créations un regard très contemporain sur la nature.


Chapelle d’Orillé à Thouarcé

avec l’artiste Jacky ESSIRARD : écrivain et éditeur, poursuit dans le même temps une activité de plasticien. Pour la chapelle d’Orillé il présente des toiles et une installation évoquant les guerres et les épidémies qui ont marqué le territoire des Mauges.

Ancienne église de Faveraye

avec l’artiste Denis Lafontaine : il dessine sur de grands formats les hommes et les femmes de notre monde contemporain. Il cherche ainsi à habiter des lieux chargés de spiritualité en les marquant de la forte présence humaine que dégagent ses oeuvres. Pour Faveraye , il prévoit une série de personnages qui sembleront venir de la nef disparue pour pénétrer dans le choeur de l’église.

Chapelle Saint- Lien à Cornu

avec l’artiste Anne Zerna, licière de formation, a développé une technique très personnelle de fabrication de feutres à partir de laines rares. Elle réalise ainsi en trois dimensions des oeuvres abstraites pleines de mystère . L’extrême luminosité de la matière, la vibration des fils du feutre, et leur toucher raffiné créent une sensation d’absolue découverte.

Chapelle Saint Arnault à Sousigné

avec l’artiste Philippe Contré vit et travaille à Trélazé. Son dessin, qui mêle l’écriture et la représentation de l’homme, traduit une réflexion personnelle sur l’usure du temps, la fragilité de l’homme et de ses oeuvres, et la nécessité de la mémoire. Le support papier, arraché, déchiré, griffonné, et comme rouillé, présente une élégance et une délicatesse qui trouveront une subtile harmonie avec les fresques de la chapelle.

Horaires d’ouverture du 26 juin au 22 août 2021 inclus.
Les vendredis et samedis de 14 à 19 heures
Les dimanches et jours fériés de 10 h à 13 h et de 14h à 19h

Pour plus d’informations

https://www.artetchapelles49.fr/pre...

  • Autour de Chemillé et Martigné-Briand