Art et Spiritualité 2018 : Penser les « Fraternités »

Oeuvre textile collective

Du samedi 14 au dimanche 22 avril 2018, aura lieu la quatrième édition d’Art et Spiritualité. Fruit de la collaboration entre la paroisse Saint-Joseph (Angers) et la paroisse protestante réformée, à Angers, cet événement culturel est l’occasion de rassembler des œuvres, sculptures, peintures, musiques, autour d’un même thème. « Fraternités ».

Répondre au repli sur soi, défendre l’attention à l’autre...

Comment penser ce qui nous relie dans un monde où le repli sur soi apparaît comme la meilleure protection face à un système jugé hostile ? Comment défendre l’attention bienveillante à l’autre, alors que l’étranger est présenté comme une menace ?

Dans le cadre d’Art et Spiritualité, une vingtaine d’artistes tenteront de répondre par leurs œuvres à ces questionnements très actuels, en racontant, à travers des photographies, des sculptures, des rencontres, des histoires intimes, une part d’humanité.

Différentes formes d’expression artistique

Dans l’église Saint-Joseph, une œuvre textile et collective couvrira toute la longueur de la nef, mêlant dans un tissage diverses contributions autour du thème de la fraternité. Au temple protestant et à la salle France Quéré (rue du musée) se tiendra toute une autre partie de l’exposition.

Samedi 14 avril, à 20h30, dans le Temple protestant, orgue et peinture dialogueront avec musique classique arabe et calligraphie, au cours d’un « concert-performance » : Vibrations, avec Gérard Lefèbvre (orgue) et Gilles Carré (peintre).

Vendredi 20 avril, à 20h30, dans l’église Saint-Joseph, une conférence réunira Régine Dupont, responsable de la Pastorale des migrants du diocèse d’Angers, et Laure Miquel, de la Fédération de l’Entraide protestante. L’accueil et l’accompagnement des migrants y seront évoqués à partir d’expériences de terrain, afin d’insister sur l’urgence de penser de « nouvelles fraternités ».

Un temps de prière commun clôturera cette semaine, dimanche 22 avril, à 17h à Saint-Joseph.

Infos pratiques :
Du samedi 14 au dimanche 22 avril de 14h à 19h
Eglise Saint-Joseph, 2 rue Saint-Joseph, Angers
Temple protestant, 5 rue du Musée, Angers

Plus D’informations
Contact : Paroisse Saint-Joseph (Angers)