Saint-Pierre-Montlimart : un calendrier de l’Avent original pour se préparer à Noël

Tous les matins, c’est le même rituel : en arrivant en classe au collège, ils ouvrent la petite enveloppe du jour. Accompagnés par l’équipe pastorale, les élèves du collège Frédéric Ozanam de St Pierre Montlimart ont imaginé un calendrier de l’Avent interactif qui leur permet jour après jour de se préparer à Noël.

Les élèves du collège Frédéric Ozanam de St Pierre Montlimart se souviendront de calendrier de l’Avent 2020. Il faut dire qu’ils peuvent compter sur l’imagination de l’équipe pastorale : « comme les rencontres d’aumônerie n’étaient plus possibles, il fallait proposer quelque chose pour rejoindre les jeunes pendant ce temps de l’Avent » explique Emmanuelle Salazar, laïque en mission ecclésiale en charge de la pastorale du collège et investie dans la paroisse attenante de St Joseph en Mauges.
Avec deux professeures du collège, elle conçoit le projet d’un calendrier de l’Avent interactif pour chaque classe. Paroissiens, collégiens… tout le monde met alors la main à la pâte pour le contenu et la réalisation.

Participation des paroissiens

Pour fabriquer la quinzaine de calendriers (le collège de 500 élèves compte quatorze classes) d’une dimension d’environ 80 par 50 cm, des bénévoles de la paroisse découpent, collent et assemblent grâce à un astucieux système de « click and collect » qui leur permet de savoir à quel moment ils peuvent passer récupérer le matériel. Mardi 1er décembre, les calendriers sont prêts.

Une bénévole de la paroisse présente un des calendriers

Résultat : sur chaque calendrier, quinze jolies maisonnettes représentées par des petites enveloppes au rabat orange, à découvrir chaque matin par les élèves. « Au collège, chaque niveau a sa propre classe. Ce sont les enseignants qui se déplacent » explique l’animatrice en pastorale. Après avoir obtenu l’accord des professeurs, l’équipe convient que chaque classe prendra 5 minutes tous les matins, pour découvrir la surprise du jour.

Retrouver le sens de Noël

Mais qu’y a-t-il dans ces petites maisons ? « Nous voulions que les élèves retrouvent le sens de Noël et le sens de l’attente. Qu’ils aient accès à des choses positives sur la vie, des choses belles et bonnes, qui font du bien. Nous avons également souhaité leur proposer une approche spirituelle » détaille Emmanuelle Salazar. Les idées ont été apportées par les élèves comme par les adultes, ce qui explique la richesse et la diversité du contenu des petites enveloppes : mini-crèches à fabriquer chez soi, textes, liens vers des morceaux de musique ou vers des photos comme des images des crèches envoyées par les paroissiens de tous les « relais » (différents clochers d’une même paroisse).

Petite crèche à faire par les jeunes à la maison

Une prière, une vidéo… des éléments qui font grandir

Au gré des petites maisons de papier, chacun trouve le moyen de grandir, de se laisser interpeler par une phrase, un témoignage, une prière. Car la dimension spirituelle n’a pas été oubliée, comme cette petite vidéo sur Marie qui répond à la question : « qu’est-ce que Marie représente pour vous ? »
On découvre aussi de petits films humoristiques comme ces trois témoignages de « micro-trottoir » enregistrés par des collégiens un samedi matin au marché : « Avent, avant… Les chrétiens auraient-ils un problème avec l’orthographe ? Qu’en pensez-vous ? »
Vous avez dit la joie de Noël ?

Pour en savoir plus :
Paroisse de saint-Joseph en Mauges,
Collège Frédéric Ozanam de St Pierre Montlimart