Aumônerie des Artisans de la Fête, des Circassiens, des Artistes de Rue

Aumônier :
Maurice MOREAU
53 avenue Vauban
49000 Angers
Tél : 02 41 34 54 97

L’Aumônerie des Artisans de la Fête : mieux nous connaître


Les Artisans de la fête, sont des personnes qui voyagent beaucoup même s’ils ne sont pas à proprement parler des " gens du voyage " à savoir les tsiganes, les gitans, les Manouches, les Roms, les Yéniches. Artisans de la fête est une catégorie professionnelle, l’appellation "Gens du voyage" renvoie plutôt à une catégorie ethnique.
Les forains sont de fait d’origine très diverse. La tradition de la profession date probablement du moyen âge avec les saltimbanques et des spectacles souvent en lien avec les fêtes religieuses.
"L’Aumônerie Catholique des Artisans de la Fête (ou Industriels Forains), des Circassiens et des Artistes de Rue dépend de la Commission Pontificale des Migrants et des Itinérants. En France, elle a été créee en I935. Aujourd’hui,elle relève du S.N.P.M.I ou Service National de la Pastorale des Migrants et Itinérants, un des Services de la Conférence Episcopale de France.
Cette communauté humaine a sa culture, sa mentalité,ses traditions, ses manières d’être,de penser,de réagir...de célèbrer. Les Forains sont en constantes relations avec les sédentaires : ils sont des commerçants.


L’Aumônerie s’organise à partir des équipes de base qui visitent, accompagnent les Forains là où se déroule la Fête.Elles sont une PASSERELLE entre les Forains et les paroisses,car il faut sans cesse tenir compte pour la catéchèse,pour l’accueil des demandes de baptême ou de mariage de leurs conditions de travail.Les Forains sont toujours décalés par rapport aux horaires et aux dispositions nécessaires mises en place dans une paroisse.Les notions de paroisse,de doyenné,de secteur pastoral ou de communauté de proximité leur sont étrangères et conduisent souvent à des incompréhensions.
Au niveau des diocèses, il existe en principe un aumônier qui peut-être un prêtre,un diacre, une religieuse ou un(e) Laïc. Une équipe diocèsaine peut être reconnue par l’évêque. (Les Forains aiment bien savoir à qui ils ont à faire).

La pastorale des Artisans, de la Fête est accompagnée dans la Province de Rennes "Bretagne et Pays de la Loire" par Mgr Denis MOUTEL, évêque de St Brieuc.