Le baptême d’un enfant est un acte important qui engage les parents et l’Église
Merci de lire avant de venir faire l’inscription au baptême

Sur la paroisse, la première démarche est à faire à l’Accueil-Permanence des relais
Cliquez ici pour voir les horaires d’ouverture.
Une préparation a lieu pour réfléchir au sens de cette démarche. Les baptêmes ont lieu habituellement le samedi ou le dimanche, après la messe.

1. Baptêmes des petits enfants
Les cérémonies de Fête du Baptême du Dimanche peuvent accueillir jusqu’à 6 enfants. Elles ont lieu le dimanche à 11h30 après la messe.
Les cérémonies de Fête du Baptême du Samedi peuvent accueillir jusqu’à 8 enfants. Elles ont lieu le samedi à 10 h30 à l’église de St Macaire.

Pour chaque date de baptême, l’équipe de préparation au baptême rencontrera les parents à une date précisée ci-dessous.
Ces réunions auront lieu le mercredi à 20h30 au Centre du Prieuré à St Macaire

2. Nous contacter
Pour l’inscription, venez à une permanence sur la paroisse, les personnes à l’accueil pourront répondre à toutes vos questions et inscrire votre demande.
D’ici là, regardez les dates qui pourraient vous convenir.
Toutes les dates de préparation au baptême, de rencontres et des baptêmes :
Agenda 2019 : Voir le document en pdf

3. Documents de préparation
Pour vous aider à préparer le baptême, voici :

Les questions avant le baptême Voir le document en pdf

La préparation de la célébration

OU Voir le document en pdf

Les lectures pour les baptêmes à choisir

OU Voir le document en pdf

Les propositions de prières Voir le document en pdf

Les paroles du CD donné lors de la première réunion Voir le document en pdf

4. Offrande pour un baptême
Régulièrement, et pour tenir compte de l’évolution du coût de la vie, chaque diocèse de France fixe un barème raisonnable des offrandes à faire lors d’une célébration à l’église. Bien sûr, c’est un don : à vous de l’évaluer. Pour notre diocèse d’Angers, la somme de 60 € a été fixée pour un baptême.

Il est préférable de faire votre offrande sous la forme d’un chèque à l’ordre de : Paroisse saint Benoît en Val de Moine
Presbytère - 1 avenue Foch - SAINT MACAIRE EN MAUGES – 49450 SÈVREMOINE - 02 41 55 30 28