Baptêmes d’adultes reportés, mais une confiance dans le Christ fortifiée !

Message de l’équipe diocésaine du catéchuménat

37 adultes venus de 17 paroisses se préparaient à vivre leur baptême dans la nuit de Pâques. Mais, la pandémie mondiale que nous vivons est venue chambouler les calendriers de chacun. L’équipe diocésaine du catéchuménat qui accompagne ses adultes transmet un message à l’ensemble des fidèles.

Pâques est là, où Dieu nous livre un messages clair : une vie nouvelle nous est offerte même au cœur des épreuves les plus dures, car la Vie de Dieu triomphe de toute mort.

C’est cette vie éternelle qui est rendue manifeste et reçue lors des célébrations des baptêmes. Heureusement les équipes locales continuent d’accompagner les catéchumènes qui par ailleurs en profitent pour resserrer leurs liens.

Une prière plus intense

Les adultes en chemin vers le baptême témoignent aussi que ce temps de confinement leur a permis de prier plus intensément, d’ouvrir plus souvent la Bible , de se connecter davantage au site diocésain et d’apprécier la créativité de leurs paroisses.

L’équipe diocésaine a également intensifié sa prière pour ces adultes en chemin vers le baptême et a fait appel aux communautés contemplatives du diocèse pour les soutenir en ce sens.

Baptême d’adulte à Angers en 2018

De nombreux catholiques du diocèse, nous ont témoigné de leur prière et sollicitude pastorale envers eux. Il est vrai que la déception née du recul de la date du baptême a été une épreuve.

L’appel du Christ est irrévocable

Pourtant, nous sommes alors tous appelés à faire nôtre cette prière de saint Paul : « que se fortifie en vous l’homme intérieur, que le Christ habite en vos cœurs par la foi ». (Ephésiens 3,14).
Les catéchumènes restent pour nous tous des témoins vivants qu’un retour à Dieu est possible et même urgent !

Certains ont pu nous exprimer que leur confiance en Dieu s’est effectivement fortifiée. Ces catéchumènes ont ainsi la certitude que le Christ continue de leur faire confiance et leur communique son Amour pour eux et pour les autres… Son appel est irrévocable !

Alors à quelques heures de Pâques, soyons dans la joie. Comme nous le disait l’une des catéchumènes : "quand je sors faire mes courses, je souris à tout le monde !"

4 468 adultes ont été appelés en France par leur évêque à recevoir le baptême en 2020. Les baptêmes qui étaient prévus samedi 11 avril sont reportés probablement autour de la fête de Pentecôte, fin mai.