Beaupréau : ouvrir les enfants en paroisse à la dimension missionnaire de l’Eglise

« J’ai soif de toi, viens ! » tel est le thème de la Semaine Missionnaire Mondiale cette année. Mais comment le travailler avec des enfants ? Le 10 novembre prochain, les enfants de la paroisse Notre-Dame-d’Evre (Beaupréau) pourront s’ouvrir à cette dimension universelle à travers des ateliers ludiques.

« Chaque année, l’équipe des éveilleurs à l’universel de la paroisse essaie de sensibiliser les enfants aux richesses des autres cultures et de les ouvrir à une dimension missionnaire » explique Myriam Blanchet, elle-même membre de l’équipe.

L’eau aux quatre coins du monde

Cette année, les éveilleurs, avec Laurence Chevalier, laïc en mission ecclésiale pour la catéchèse en primaire, ont décidé de travailler autour de l’eau : « L’eau c’est la Vie, donne-moi de l’eau, j’ai soif… ». Lors de la rencontre du samedi 10 novembre, les enfants âgés de 6 à 11 ans pourront écouter des contes tous en lien avec l’eau et voyager au Sri Lanka, aux Philippines, au Rwanda, en Inde, ou encore en Amazonie.

L’équipe des éveilleurs a écrit ces histoires à partir des témoignages du livret de la Semaine missionnaire mondiale et a pris soin de les adapter au jeune public.

Les enfants pourront ensuite réaliser un bricolage en lien avec les histoires qu’ils auront entendues : fabrication en papier d’une église, d’un verre, d’une pirogue… Une façon de donner vie à ces histoires et de s’immerger dans d’autres cultures.

Le témoignage de « globe-trotters »

Cécile Jarousseau et Pierre Desfontaine, rentrés tout juste d’un tour du monde, partageront avec les enfants des moments forts des deux années vécues en globe-trotter : île de la Réunion, Éthiopie, Inde, Népal, Thaïlande, Nouvelle Zélande, Tahiti, l’île de Pâques, le Chili et Bolivie.

Cécile et Pierre au Lago Colorada en Bolivie

L’après-midi se finira par un temps de prières où nous ferons le lien avec l’eau du baptême. Les adultes rejoindront les enfants en fin de journée et la rencontre se finira autour d’un plat asiatique ! Les enfants seront invités à poursuivre leurs expériences missionnaires lors des camps « Terre Lointaine ».

Plus D’informations
Contact : Coopération missionnaire - Mission universelle