Béhuard : le sanctuaire reprend vie...

Monseigneur Delmas, notre évêque, a missionné dès l’été 2019 les membres famille Carron et le P. Bertrand Chevalier pour faire vivre Notre-Dame de Béhuard à travers un beau projet d’évangélisation. Ainsi, depuis un an, un nouveau projet pastoral a été mis en place et porte ses fruits au sanctuaire.

Proposer aux visiteurs et chrétiens de passage d’être accueillis par le prêtre ou par des laïcs sur le chemin de la chapelle, afin que les touristes repartent s’ils le souhaitent en pèlerins


Chaque année, 200 000 personnes passent sur l’île de Béhuard, beaucoup visitent le sanctuaire de Notre-Dame de Béhuard.
Avec une histoire qui remonte au Ve siècle, l’équipe en place a donc travaillé sur l’évangélisation des visiteurs par une approche culturelle et historique. Après avoir informé les visiteurs de l’histoire du sanctuaire, les animateurs et membres de l’équipe missionnaire se rendent disponibles à l’écoute des histoires de vie de chacun des pèlerins et les inviter à vivre l’accueil de Dieu par la prière et les sacrements.

Accueillir des chrétiens dans un lieu en mouvement

Un espace de vie communautaire



Avec l’aide de Jean Rafara, jeune pro qui a rejoint l’équipe d’animation en septembre et qui loge sur place, Eudes de Villaret et des bénévoles qui participent activement au fonctionnement de l’accueil et des services de la communauté, la réception des visiteurs se fait dans une ambiance fraternelle.


Le sanctuaire peut accueillir plusieurs groupes simultanément dans les différentes salles de la maison principale. Qu’il s’agisse de retraites, de réunions, de rencontres de mouvements, de temps forts ou de temps de pause et de fraternité, l’équipe de Béhuard a pensé les salles pour répondre aux besoins de tous. Egalement certains prêtres, religieux et religieuses viennent de toute la France pour travailler et se reposer.
Tous sont accueillis dans une ambiance familiale avec les 13 chambres sont disponibles pour les pèlerins et un jardin pédagogique (volière, basse court, jardin …), accessible à tous les visiteurs, incite à la rencontre et au partage autour de la création.

Le Logis du Roy


L’année 2020 a été marquée par la rénovation de la maison d’accueil (salles, lieu de vie, jardin) et ,côtés sanctuaire, par l’installation d’un lieu dédié à l’accueil des pèlerins au pied de la chapelle – le Logis du Roy.
Ce lieu, entièrement financé par des dons et aménagé avec l’aide de nombreux bénévoles de la communauté, les différentes parties de ce lieu d’hospitalité répondent au besoin d’accueil des pèlerins.
Un espace multifonction avec cuisine et espace convivial comme dans « le salon du curé » a été remis à neuf et permet aujourd’hui d’accueillir des personnes très différentes : le mercredi soir, le Logis du Roy accueille le repas de la communauté qui se retrouve ensuite à la chapelle pour un temps d’adoration tandis que le jeudi soir, l’espace convivial accueille le goûter des enfants.
Ce lieu sert aussi d’espace de rencontre pour vivre le sacrement de réconciliation et sert notamment de salle de retransmission pour les offices.
Un appartement y a également été aménagé pour le recteur.

Un sanctuaire laboratoire d’idées

Monseigneur Delmas a vu dans la structure légère du sanctuaire (un seul clocher), l’opportunité de missionner la communauté à la recherche de nouvelles façons de travailler (2 animateurs et 1 prêtre).

Ainsi, le sanctuaire devient la terre fertile de nouvelles idées !
L’espace d’hospitalité fait appel à des restaurateurs locaux pour les repas des convives.


Pendant le confinement, la communauté s’est mise en scène pour le E-sanctuaire. Cette initiative, qui a eu beaucoup de succès, a permis de garder le contact, et faire rayonner le sanctuaire de Béhuard malgré la distance physique.

Un patronage avec 20 à 40 enfants est mis en place un samedi matin par mois pour leur offrir une déconnexion nature avec des grands jeux, temps spirituels, adoration …

Des weekends « 24h pour... » accueillent hommes, femmes puis couples pour une journée de détente, déconnexion et fraternité à travers des temps conviviaux, adoration, prières...

La communauté profite des temps et fêtes religieuses pour vivre des moments de partage populaire à travers un festival marial autour du 15 août qui cette année a rassemblé 150 pèlerins, la fête de la lumière qui animera le sanctuaire le 8 décembre 2020. La communauté souhaite marquer les fêtes de Noël 2020 en recevant des gens de la rue si les conditions sanitaires le permettent.

Fête de l’Assomption 2020 à Béhuard - Crédit : Sanctuaire de Béhuard

Retrouvez toute l’actualité du sanctuaire sur Facebook