C’est la rentrée des journaux paroissiaux missionnaires !

Septembre 2019

Les journaux paroissiaux missionnaires font leur rentrée dans les boîtes aux lettres du diocèse. 65000 exemplaires sont distribués courant septembre dans les 11 paroisses engagées dans ce projet pastoral. Une façon d’aller vers des personnes loin de l’Église, de partager l’expérience de la foi et de porter un regard d’espérance sur le monde.

Le projet, qui a vu le jour en septembre 2017, est avant tout pastoral et missionnaire, puisqu’il s’agit de rejoindre, par un journal local gratuit, tous les habitants d’un territoire. La chaîne diocésaine de journaux paroissiaux du diocèse est composée de 8 éditions. Trois numéros paraissent chaque année : à Pâques, en septembre et à Noël. Onze paroisses ont choisi d’avoir un journal paroissial missionnaire.

Chaque journal a son titre et sa couverture

S’adresser à tous

Les sujets abordés sont variés : vie associative locale, événements paroissiaux, patrimoine, culture, portraits, sujets de société, vie de famille... Les comités de rédaction ont le soucis de valoriser des initiatives locales, de faire part d’expériences concrètes et de choisir des sujets qui peuvent toucher chacun, quelque soit sa foi. Il s’agit de proposer un regard chrétien dans un esprit d’ouverture et de partage.

Article du journal "C’est à dire", paroisse Notre-Dame-du-Bellay

Chaque journal a son propre titre, ses propres pages paroissiales (8 pages), et son réseau de diffusion. Les autres pages, 8 pages en deuxième partie de tous les journaux, sont communes à toutes les éditions. Un comité de rédaction, coordonné par le service communication du diocèse, se charge de les réaliser.

Un visage local pour chaque journal

Selon les territoires, les paroisses ont chacune leur journal :

• Saint-Antoine-Saint-Serge (Angers) : Le P’tit grain
Le petit grain - septembre 2019
  • Saint-Lazare-Saint-Nicolas (La Doutre) : Bonne Nouvelle en Outre-Maine
Bonne Nouvelle en Outre-Maine n° 40 septembre 2019
  • Saint-Jean-XXIII (Montreuil-Juigné) : S’ouvrir
S’ouvrir -septembre 2019
  • Notre-Dame-du-Bellay (Montreuil-Bellay) : C’est à dire
C’est à dire -septembre 2019
  • Saint-René-en-Pays-Segréen (Segré) : Trait d’union
Trait d’union - Septembre 2019
  • Saint-Joseph-en-Mauges (Saint-Pierre-Montlimart) : Paroles vivantes
Paroles vivantes - septembre 2019

Cinq paroisses ont fait le choix de se regrouper :

• Saint-Maurille-en-Loire-et-Layon (Chalonnes), La-Nouvelle-Alliance-en-Loire-et-Mauges (La Pommeraye) et Saint-Maurille-en-Évre-et-Loire (St-Florent-le-Vieil) : Rencontre
Rencontre -septembre 2019
  • Saint-Pierre-en-Vallée (Beaufort) et Sainte-Marie-et-Saint-Jean- du-Lathan (Longué-Jumelles) : Graines de Vie
Graines de vie - Septembre 2019

Pour en savoir plus sur les journaux paroissiaux missionnaires et lire les précédentes éditions, cliquez ici.