Canonisation de Charles de Foucauld : les échos de Rome !

Une délégation de la paroisse de Saumur où a eu lieu le miracle faisant de Charles de Foucauld un saint, s’est rendue à Rome du 13 au 16 mai pour assister à sa canonisation. Un évènement bouleversant pour les paroissiens. Témoignage.

« Pluie de grâces et profonde gratitude d’avoir vécu un événement exceptionnel, et... grosse fatigue ! Ce sont les premiers sentiments partagés par 150 saumurois partis à Rome pour la canonisation de Charles de Foucauld, le saint patron notre paroisse, qui nous a généreusement accordé « notre » miracle avec Charle, le 30 novembre 2016.

Unité des paroissiens

Nous ne mesurons pas encore toutes les grâces qui ont jailli de cet événement : évangélisation, renforcement des liens entre les paroissiens, prières et méditations toujours plus profondes. Nous n’avons pas fini de découvrir, pour notre vie spirituelle, les trésors de la vie de Saint Charles de Foucauld, frère universel, lui qui a voulu prendre la dernière place sur terre mais qui a ravi la première dans nos cœurs.

Les paroissiens de Saumur

De 4 ans à 77 ans, en famille, seuls ou à deux... Pendant trois jours, notre groupe de pèlerins a sillonné joyeusement Rome, entre les quartiers et les basiliques. Que de merveilles avons-nous pu découvrir : la basilique Saint-Pierre, les reliques de la crèche à Sainte-Marie Majeure, les statues monumentales des apôtres à Saint-Jean de Latran, les mosaïques de la Vierge à Sainte-Marie du Trastevere…

Aux premières loges pour la canonisation !

Le pape François

Les kilomètres ont épuisé nos jambes et mis à rude épreuve notre résistance. Nous avons été nourris par les topos du père Emmanuel d’Andigné, qui connaît Rome comme sa poche, et des glaces bien méritées ! Nous avons aussi fait le plein d’indulgences plénières, pour nous ou pour les autres !

Le point d’orgue ? Place Saint-Pierre le dimanche, où nous étions tous très bien placés, et la messe d’action de grâces à Saint -Jean de Latran de lundi matin. Qui a t-on rencontré là-bas ? La première miraculée de Charles de Foucauld… et Voilà, la boucle était bouclée ! Merci Seigneur de nous donner des saints ! »

Marie de Chilly, paroissienne