CCFD Terre Solidaire : nous habitons tous la même maison

Pendant ce carême 2021, le CCFD-Terre Solidaire nous invite à vivre ensemble le partage avec ceux qui sont loin et proches de nous. Plus que jamais, nous sommes invités par notre engagement, une prière, ou un don, à nous mobiliser.

Le CCFD Terre Solidaire fête cette année ces 60 ans. Depuis 1961, le CCFD-Terre Solidaire est aux côtés de celles et ceux qui agissent quotidiennement contre toutes les causes de la faim. Répondantà l’appel du pape Saint Jean XXIII, les évêques de France ont confié la mission au CCFD-Terre Solidaire d’organiser l’action de solidarité internationale en appelant les chrétiens au partage pendant la période de Carême.

Le CCFD-Terre Solidaire agit auprès des populations souffrant le plus de l’injustice sociale et environnementale, soutenant 677 projets de développement dans 71 pays en Afrique, en Asie, en Europe de l’Est et en Amérique Latine.

Dans chaque paroisse, la solidarité en acte pourra se concrétiser lors de la quête du 5ème dimanche de carême, le 21 mars comme contribution à la construction d’une monde plus fraternel à travers les projets de nos partenaires. Merci de votre générosité.

Trois propositions pour mieux connaître l’agroécologie

Table ronde virtuelle : "Nourrir le monde le temps des solutions"
À l’occasion de ses 60 ans, le CCFD-Terre Solidaire de Bretagne et des Pays de la Loire souhaite proposer un regard différent pour nourrir le monde, grâce à l’agriculture paysanne et la pêche artisanale.

Avec nos terres et nos mers : agir pour produire et consommer solidaire
Un regard différent pour nourrir le monde, grâce à l’agriculture paysanne et la pêche artisanale.
Lien zoom
Vendredi 12 mars 20 h à 22 h 30

Soirée ciné-débat en ligne
mercredi 17 mars à 18h30.
co-organisée par l’ESAlternatives et le MRJC.
film « Nourrir le changement » de Camille Montocchio, puis un débat animé par deux intervenants :
Le lien Zoom sera communiqué sur la page Facebook de l’événement

WEBINAIRE,
Le jeudi 18 mars 2021 de 20h à 21h30
Connectez-vous sur : https://us02web.zoom.us/j/84590269429
Agroécologie là-bas ( Timor Est et Permatil ) et ici ( ferme en Maine-et-Loire)
avec
Pierre Bastid, responsable du service Appui & Financements Institutionnels au CCFD Terre Solidaire
François Bausson, chargé de mission mobilisation citoyenne au CCFD Terre Solidaire, référent Carême
Eudes Gourdon, membre de la Confédération Paysanne

Le Covid 19 et la terrible crise sanitaire qu’il suscite continue de nous bouleverser en France et ailleurs. Les mots du pape François, dans la messe qu’il a célébrée sur une place Saint-Pierre désertifiée le 27 mars de l’année dernière, résonnent toujours autant : "Nous nous rendons compte que nous nous trouvons dans la même barque, tous fragiles et désorientés, mais en même temps tous importants et nécessaires, tous appelés à ramer ensemble, tous ayant besoin de nous réconforter mutuellement."
Plus que jamais, le Covid 19 nous invite à faire preuve de solidarité et à nous tourner vers l’essentiel.

Des propositions spirituelles pour le carême du CCFD Terre Solidaire

• un livret spirituel pour cheminer pendant le temps de carême : un accompagnement spirituel avec des propositions de méditation pour chaque semaine de carême. Livret léger, au contenu profond, à garder avec soi pour cheminer pendant le carême.
  • un cahier liturgique de carême, pour animer les célébrations tout au long avec le CCFD-Terre Solidaire. À destination des équipes pastorales et liturgiques, des équipes d’aumônerie et de catéchèse pour faire vivre la solidarité internationale dans notre diocèse.
  • un cahier d’animation, conçu pour animer le Carême au nom de la solidarité internationale portée par le CCFD-Terre Solidaire avec des équipes diverses dans les diocèses. Outils d’animation, éléments de réflexion pour faire vivre la solidarité internationale, également lds fiches d’animations.

Toutes les infos (Site national du CCFD).