Célébration de la 107ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR)

icon
Informations de base :
Horaires : 26 septembre 2021 à 08 h
Description de l'évenement :

La 107ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) sera célébrée dimanche 26 septembre 2021 en écho à l’appel lancé dans l’encyclique Fraterlli tutti : “qu’en fin de compte il n’y ait pas ‘‘les autres’’, mais plutôt un ‘‘nous.’’

Le 26 septembre, notre Eglise célèbrera la 107ème journée mondiale du migrant et du réfugié, journée commune de prière et d’action de grâce pour l’Eglise dans le monde entier.

En pleine communion avec le pape, nous sommes invités à vivre pleinement la catholicité à travers l’accueil de nos sœurs et frères venus d’ailleurs et vivant parmi nous, qui enrichissent notre manière d’annoncer, de comprendre et de vivre l’Evangile.

Cette journée dédiée aux migrants et aux réfugiés nous invite à réfléchir profondément et surtout à nous engager véritablement pour voir comment nous pouvons vivre et nous construire tous en présence et en compagnie de nos frères et sœurs en quête de terre hospitalière, loin des préjugés et des paroles d’exclusion, des inégalités de traitement, des humiliations et des discriminations à cause de leurs origines nationales ou ethniques.

« Moria, Par-delà l’enfer », découvrir la réalité des migrants


Cette brochure « Moria, Par-delà l’enfer », qui témoigne de la réelle souffrance de nos frères et sœurs refugiés est aussi l’expression de notre hommage rendu à tous les réfugiées d’ici et d’ailleurs, comme ceux de Moria en Grèce, détenus jusqu’en septembre 2020 dans le hotspot-bidonville.

Accueillir cette brochure proposée par Maurice Joyeux, prêtre Jésuite, c’est nous rendre solidaires de celles et ceux qui se sont éloignés de leur foyer, de leur terre, de leur culture, fuyant la guerre ou en quête d’un mieux-être et d’un mieux vivre, qui ont fortement de nos prières et de notre aide financière.

Par eux et avec eux, Jésus, en effet, nous offre un signe du royaume et un moyen de demeurer avec lui. "Si vous accueillez un de ces plus petits de mes frères, c’est moi que vous recevez".

Cette brochure est disponible dans vos librairies Byblos.

« Vers un “nous” toujours plus grand »

Le thème choisi par le pape François est : « Vers un “nous” toujours plus grand », en écho à l’appel lancé dans l’encyclique Fratelli tutti : “qu’en fin de compte il n’y ait pas ‘‘les autres’’, mais plutôt un ‘‘nous’’ ! (FT, 35).
Le Saint-Siège précise que le thème sera décliné en six sous-thèmes et “insistera sur l’importance d’être attentif à l’ensemble de la famille humaine à travers une Eglise inclusive et en sortie, capable de vivre la communion dans la diversité”.

“Une attention particulière sera accordée à notre maison commune, qui se traduit par le soin apporté à la famille humaine – soin envers le “nous” qui peut et doit se faire toujours plus ouvert et accueillant.”


Le pape François nous invite à méditer ensemble cette prière :

Père saint et bien-aimé,
ton Fils Jésus nous a enseigné
que dans le ciel une grande joie éclate
quand quelqu’un qui était perdu
est retrouvé,
quand quelqu’un qui a été exclu, rejeté ou écarté
est accueilli de nouveau dans notre nous,
qui devient ainsi toujours plus grand.

Nous te demandons d’accorder à tous les disciples de Jésus
et à toutes les personnes de bonne volonté
la grâce de faire ta volonté dans le monde.
Bénis chaque geste d’accueil et d’assistance
qui place tous ceux qui sont en exil
dans le nous de la communauté et de l’Église,
pour que notre terre puisse devenir,
comme tu l’as créée,
la maison commune de tous les frères et soeurs.

Amen.


Retrouvez le message du Pape Françoisà l’occasion de cette 107ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) .
  • 08 h