Célébrations et Evénements semaine de prière 18-25 janvier 2020

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 18 au 25 janvier 2020

Thème « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire » Actes 28,2
Texte choisi : Actes 27,18 - 28,10

Cette année, nous sommes en communion avec les Églises de Malte et Gozo. Dans les Actes des apôtres, le bateau où se trouve Paul pour comparaître à Rome est pris dans la tempête. Et ce n’est qu’en restant tous ensemble et en acceptant que leur bateau fasse naufrage qu’ils sont sauvés par la providence divine.
Dans notre recherche d’unité entre chrétiens, nous abandonner à la divine providence signifie renoncer à beaucoup de choses auxquelles nous sommes profondément attachés. Mais pour Dieu ce qui compte, c’est le salut de tous.

Aujourd’hui, beaucoup d’hommes et de femmes entreprennent des voyages tout aussi dangereux sur terre ou sur mer pour échapper aux catastrophes naturelles, aux guerres et à la pauvreté. Les habitants de l’île de Malte, qui témoignèrent une humanité peu ordinaire à Paul et à ses compagnons, ne connaissaient pas encore le Christ, et pourtant c’est grâce à cette même humanité peu ordinaire que ces hommes divisés se rapprochèrent les uns des autres.
En tant que chrétiens, nous révélons notre unité non seulement en nous accueillant les uns les autres, mais aussi en accueillant avec amour ceux qui ne partagent pas notre langue, notre culture ou notre foi, comme les migrants qui arrivent chez nous maintenant.

Célébrations œcuméniques

Angers - samedi 18 janvier 2020 à 18h00 église sainte Madeleine
Segré - mardi 21 janvier 2020 à 20h00 centre pastoral
Cholet - samedi 25 janvier 2020 à 18h30 église sainte Bernadette
Saumur - mardi 28 janvier 2020 à 18h30 au temple

Au cours de la célébration oecuménique le 18/01 à la Madeleine
il y aura 4 témoignages de personnes aidant les migrants à Angers :

• par un séjour de répit (accueil et hébergement de 3/4 jours)
  • joker (hébergement d’une nuit)
  • JRS Welcome (accueil et hébergement de 6 semaines)
  • Une coordinatrice angevine de ces actions
    Ces personnes seront ensuite disponibles pour toute question.

L’unité des chrétiens où en sommes-nous ?
Intervenant : Laurent Fabre prêtre jésuite fondateur de la communauté du Chemin Neuf
Mardi 21 janvier 2020 à 20h30
Salle paroissiale saint Paul église sainte Madeleine 12 rue saumuroise Angers

Culte (18h30) et Conférence débat (20h30) :
Regards croisés Protestant/catholique sur la Déclaration Commune sur la Justification de 1999
Intervenants : pasteur Zoltan Zalay et Jean-Marc Liautaud de Fondacio
Jeudi 23 janvier 2020 de 18h30 à 22h
Apéritif dînatoire (19h30) sur inscriptions site.esviere chez fondacio.fr 2 rue de l’Esvière Angers

Soirée œcuménique conviviale sur le thème de l’unité de 2020
Jeudi 23 janvier 2020 à 18h30
Salle paroissiale st Joseph "Le Prieuré" chemin des Ganaudières Mozé sur Louet
Repas partagé avec l’apport de chacun