Centenaire de Chiara Lubich et semaine de l’unité des chrétiens

Cette année Chiara Lubich aurait eu 100 ans pendant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens ! Cela a semblé significatif à la communauté Focolari du Maine-et-Loire qui a choisi de s’inscrire dans le programme de cette semaine pour évoquer la vie de la fondatrice.

Qui est Chiara Lubich ?

Chiara Lubich (1920-2008), est une militante catholique italienne, fondatrice et présidente du Mouvement des Focolari. Elle a mis en valeur une nouvelle évangélisation et la fraternité universelle. L’Église catholique a engagé une cause pour sa béatification et la considère depuis comme servante de Dieu.

C’est ainsi que le vendredi 24 janvier 2020 se sont rassemblés dans les locaux de la paroisse protestante des participants venus de tout le département et de Nantes : réformés, évangéliques, orthodoxes, adventistes et catholiques, dont Mgr Delmas, évêque d’Angers.

Tous se sont laissé guider en images et en paroles à la découverte de la personne de Chiara Lubich et de son engagement pour contribuer à réaliser la prière de Jésus : « Père, que tous soient un ».

Découverte aussi des points forts qui caractérisent le mouvement qu’elle a fondé.
L’accent a été mis sur le dialogue entre les Églises, les relations établies avec les membres d’autres religions, comme en Algérie avec les musulmans, et la vie de la Parole de Dieu.

Le point culminant de la soirée a été sans aucun doute ce moment où les soixante-dix personnes de confessions différentes et de divers mouvements, debout, ont prononcé ensemble un « pacte d’amour réciproque », le même qu’ont fait 40 évêques de 12 Églises lors de leur rencontre œcuménique du mouvement des Focolari, en 2018 en Suède.

Chacun s’est ensuite tourné vers ses voisins pour leur manifester cet engagement avec ses propres mots… et les visages rayonnaient de joie. L’unité est en marche !

Marie-Noëlle Chilaud pour les Focolari

Contact Focolari 49