Chacun est invité à vivre le partage

Editorial de Mgr Delmas - Lettre des donateurs, avril 2020

Chers donateurs,

Nous vivons le temps privilégié du carême, où chacun est invité à vivre le partage. Partage d’autant plus important par rapport aux événements si particuliers que nous vivons tous actuellement. J’en appelle aujourd’hui à votre générosité, conscient que le partage est l’un des moyens pour signifier votre appartenance à l’Eglise. Peut-être pensez-vous que vous ne faites pas partie de ses membres actifs. Cependant, à travers votre don, vous exprimez votre soutien.

Vous savez que notre Eglise a besoin de ressources pour vivre sa mission. Quelle est-elle ? Il s’agit de permettre aux baptisés de trouver ce dont ils ont besoin pour grandir dans la foi ; c’est aussi de permettre à l’Eglise d’annoncer l’Evangile qui, nous le croyons, peut répondre aux attentes des hommes et des femmes de notre temps. Pour cela, nous pouvons compter sur l’engagement généreux de nombreux bénévoles, des prêtres, des diacres, des religieux et religieuses et des laïcs en mission ecclésiale.

Nous avons constaté une diminution importante des dons lors de l’année 2019. Cela, loin de nous démobiliser, nous appelle à réagir. Nous construisons un réseau de bénévoles qui travaillent à une meilleure communication sur les projets concrets de nos paroisses et de notre diocèse. Le but recherché est d’encourager de nouveaux donateurs à s’engager pour que ces projets voient le jour. Ce travail se poursuivra dans la durée, parce que nous croyons qu’il est essentiel de mieux communiquer sur nos besoins matériels.

Je suis conscient que nombre d’entre vous sont amplement sollicités ou doivent faire face à d’autres demandes essentielles. Notre Eglise tient une place toute particulière en ce qu’elle rend présente la vie de Dieu auprès de tous. Notre Eglise est là pour vous apporter un message d’espérance.

Pour autant, je tiens à vous dire combien c’est un encouragement pour notre Eglise diocésaine de compter sur un grand nombre de donateurs et de les fidéliser. Il est inutile de redire qu’il n’existe pas de petits dons.

Je compte sur chacun de vous et vous dis toute ma reconnaissance pour ce soutien que vous nous apportez déjà.

+ Emmanuel DELMAS
Evêque d’Angers