Chapelle des Capucins : une présence d’Église dans les Hauts-de-Saint-Aubin à Angers

Bénédiction de la première pierre de la chapelle par le P. Pascal Batardière

La première pierre d’un nouveau lieu de culte catholique a été posée jeudi 4 octobre dans les Hauts de Saint-Aubin à Angers. La chapelle, apposée à des maisons Simon de Cyrène, permettra aux habitants de ce nouveau quartier de se retrouver et d’être signes d’Église. Le P. Pascal Batardière a béni cette première pierre.

Pour le P. Jean-Paul Avrillon, curé de la paroisse Saint-Lazare-Saint-Nicolas, "qui dit église de pierre dit aussi communauté de pierres vivantes". L’intuition du projet, qui est réfléchi depuis 10 ans à l’origine avec le père Yves Richou (ancien curé de la paroisse), était de faire vivre le lieu de culte par la présente vivante d’une communauté sur place et d’offrir une présence paroissiale de proximité dans un quartier qui accueillera à terme près de 10 000 personnes.

La présence de la communauté Simon de Cyrène

C’est une maison Simon de Cyrène qui verra le jour et jouxtera la chapelle. L’association Simon de Cyrène apporte son aide aux personnes cérébraux-lésés. Les nouvelles maisons des Hauts de Saint-Aubin accueilleront 14 résidents en situation de handicap et une dizaine de personnes valides accompagnantes qui font le choix de vivre ensemble sous le même toit.

"Deux maisons étaient déjà en cours d’installation rue Volney et rue d’Orgemont" explique Gabriel Frisch, directeur de la communauté à Angers. "L’évêque nous a proposé que nos deux autres maisons soient plutôt sur ce nouveau quartier à côté de la chapelle envisagée par le diocèse, pour qu’il y ait un lieu de vie à résonance solidaire de vie partagée. Ce qui correspondait bien à notre attente, en lien avec le groupe GEM La Vie (Groupe d’Entraide Mutuelle) qui accueille au centre diocésain, rue Barra, des personnes handicapées et des amis pour des temps d’échange et de convivialité. Aujourd’hui, la table ouverte du mercredi et du vendredi accueille près de 30 personnes".

Le projet de chapelle des Hauts de Saint-Aubin

Un espace de culte accueillant, ouvert et convivial

La chapelle pourra accueillir 120 personnes dans un espace modulable avec un chœur fixe (20 places) et la possibilité de petites salles supplémentaires. Il n’y aura pas de clocher mais une partie avant réhaussée avec en évidence la marque d’une grande croix identifiant clairement le lieu comme une église chrétienne. Ce lieu sera construit le long du tramway, avenue des Hauts de Saint-Aubin, tout près de l’arrêt du tram « Hauts de St Aubin ».

Le P. Jean-Paul Avrillon insiste sur la vocation de ce nouveau lieu de culte :
"Nous voulons faire de cette chapelle un lieu d’accueil et de convivialité pour le quartier, un lieu de rencontres. La salle polyvalente permettra diverses réunions : catéchèse, préparations sacramentelles et liturgiques, équipes de mouvements (scoutismes, ACE, chorales, mouvements de solidarité, accueil de personnes isolées, aumônerie de jeunes, etc.).

Le chœur et la chapelle à dimension variable offriront un lieu pour les célébrations et pour la prière. La chapelle sera ouverte chaque jour pour le recueillement, et à disposition des groupes de prière.

Le projet est aussi d’impliquer fortement une fraternité qui fera vivre ce lieu."

Quel nom pour ce nouveau lieu ?

Le nom de la chapelle n’est pas arrêté. Pour le curé de la paroisse Saint-Lazare-Saint-Nicolas, le nom de "Saint-Aubin" permettrait de la situer facilement dans son environnement.

Par ailleurs, il souligne que "Saint Aubin est l’un des Saints Patrons de notre diocèse, évêque d’Angers au 6è siècle après avoir été abbé de Nantilly, près de Saumur. C’est un homme qui a rayonné de charité dans un monde barbare et cruel".

La chapelle et les maisons devraient ouvrir fin 2019 ou début 2020.