Charles de Foucauld : une biographie exceptionnelle sur ses jeunes années

Charles de Foucauld sera prochainement canonisé. Mais, que sait-on des jeunes années de Charles de Foucauld ? Josette Fournier, universitaire, réside près d’Angers et vient de faire paraître un ouvrage à ce sujet.
De nombreux biographes se sont penchés sur la vie du bienheureux Chales de Foucauld, ce grand témoin de la foi né en 1858 et mort en 1916, ancien militaire à la vie dissolue qui s’est converti pour devenir un humble missionnaire du désert. Mais, la partie de ses jeunes années « incroyantes » est très peu connue.
Qui étaient les enseignants, les éducateurs, la famille du jeune Charles de Foucauld ? Comment est née sa vocation d’explorateur, à une époque où la géographie est en pleine construction ? Si les biographes se sont beaucoup penchés sur la vie de l’homme converti, cette partie « incroyante » de sa vie demeurait peu connue, jusqu’à la parution toute récente d’une trilogie "Premières années de la vie de Charles de Foucauld" parue aux éditions Saint-Léger.
- Présentation du livre
Un épais ouvrage distribué en trois tomes de 400 pages, rassemble des extraits de correspondances, lieux, dates ou traits de caractères de l’entourage proche de Charles de Foucauld.
Ouvrage très documenté
Une personnalité que l’auteure Josette Fournier, chimiste, universitaire et épouse d’un historien, a découvert en 1958, séduite par son engagement à la suite du Christ, et par son attachement aux pays du Maghreb où elle vécut 10 ans.
Un travail colossal qui l’a poussée à « aller à la pêche » en fouillant avec passion dans les archives.
Le livre présente par exemple le grand-père de Charles de Foucauld qu’il admirait beaucoup (« j’eus l’immense douleur de perdre mon grand-père, dont j’admirais la belle intelligence, dont la tendresse infinie entoura ma jeunesse » écrit-il en 1892) ou des professeurs de lycée.
L’ouvrage révèle également que si les personnes qui ont compté dans la vie du bienheureux n’avaient pas forcément la foi, leur bonté a marqué la croissance humaine et spirituelle de Charles de Foucauld.
La très belle préface de Mgr Desfarges, archevêque d’Alger, ne dit pas autre chose :
« L’originalité du livre (…) est de nous donner à découvrir Charles de Foucauld à partir de ceux dont la relation a compté dans sa vie (…). La plupart étaient des personnes indifférentes ou incroyantes, mais elles étaient bonnes. Charles de Foucauld les a aimées et s’est senti aimé par elles. (…) ce qui rassemble toutes ces personnes, c’est précisément leur bonté. La bonté n’a pas de religion. Elle habite le cœur de l’homme. » écrit ainsi Mgr Desfarges.
Par ailleurs, la trilogie met à l’honneur des personnages-clé de la vie de Charles de Foucauld tels que Mardochée, son guide lors de l’exploration du Maroc. « Elles ont une vie à elles. C’était important qu’on les connaisse pour elles-mêmes. » explique Josette Fournier qui à mesure des recherches confie avoir « appris avec Charles de Foucauld qui n’a pas toujours été un modèle, qu’à tout moment la sainteté est possible. »
Pour se procurer l’ouvrage "Premières années de la vie de Charles de Foucauld", deux possibilités :
- En stock à la librairie Byblos - centre diocésain, 36 rue Barra à Angers. Tél. 02 41 22 48 89
- Bon de commande à envoyer aux éditions Saint-Léger