Cisterciennes de Notre-Dame des Gardes

« Sur tes remparts Jérusalem, j’ai placé des veilleurs » Is 62,6
La situation de l’abbaye, sise au sommet de l’Anjou, telle une vigie, exprime déjà l’essentiel de la mission de notre communauté : veiller dans la prière et l’espérance.
Communauté de moniales cisterciennes-trappistes,
Nous vivons selon la Règle de St Benoît (VIe siècle), relue par nos Pères de Cîteaux (réforme fin XIe siècle).
Ensemble à l’écart, nous cherchons Dieu dans une vie simple, marquée de silence et de solitude, rythmée par la fréquentation de la Parole de Dieu, la prière de l’Office Divin.
Le travail
Le travail occupe également une grande place dans l’équilibre de nos journées. C’est lui qui nous permet d’assurer notre subsistance, en solidarité avec tous nos frères et sœurs en humanité.
L’hospitalité
La Règle de St Benoît nous invite à accorder une grande place à l’hospitalité. Celle-ci se concrétise par l’accueil dans notre hôtellerie des personnes qui souhaitent vivre un temps de retraite silencieuse mais aussi des groupes pour une week-end ou quelques jours de récollection, de réflexion, de partage. Sans oublier les étudiant.e.s, en quête d’un lieu paisible et porteur pour leurs révisions, la préparation d’examens, la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse...
Pour les jeunes femmes en chemin de discernement vocationnel, une immersion au cœur de la communauté est également possible dans le cadre d’un "séjour découverte".
En outre, au moins une fois par an, nous proposons une formule week-end qui vise à faire découvrir la vie monastique en donnant l’occasion de vivre un temps fort de ressourcement. Ces propositions, elles, sont ouvertes à un public "mixte" de jeunes de 18 à 35 ans.
L’hospitalité se réalise également d’une manière privilégiée dans notre église. Celle-ci est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent partager notre prière lors des offices qui rythme la journée monastique et lors de l’eucharistie quotidienne. horaires des offices et messes
Le magasin constitue un autre lieu possible de contact avec la vie de la communauté. On y trouve les produits issus de notre travail : confitures et gelées, pâtes de fruits, gâteaux et chapelets, ainsi qu’une large gamme de produits bénéficiant du label MONASTIC", un rayon librairie, carterie, et de nombreux articles religieux (icônes, crèches, médailles...)
Tous les chemins mènent à la "colline des Gardes"... Laissez donc le bon vent vous y conduire, nous serons toujours heureuses de vous y accueillir. En espérant la joie de votre visite, la communauté vous accompagne, d’ores et déjà, de sa prière.