Colloque du 22 au 24 février 2021 : Responsabilités chrétiennes dans la crise écologique

Quelles solidarités nouvelles ?

Ce colloque, à Paris et à distance par diocèse, est organisé par 3 instances nationales :
L’Institut Supérieur des Etudes Œcuméniques
l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique
Le réseau Eglise Verte

Il s’interrogera sur la capacité du christianisme à changer lui-même, lorsqu’il est interpellé par les défis de la crise écologique.

Il présentera un état des lieux de la réflexion anthropologique et théologique sur la situation écologique actuelle, mais aussi des réponses et stratégies déjà mises en place dans différentes traditions et pratiques chrétiennes.

Il réfléchira également à la manière dont le christianisme peut mobiliser ses ressources (textes, liturgies, manières de vivre) pour contribuer à changer le monde.

Un des premiers intervenants à l’ISEO à Paris, est le patriarche orthodoxe Bartholomé Ier de Constantinople.

Lundi 22 février 2021 de 13h45 à 17h15
Mardi 23 février 2021 de 9h à 17h
Mercredi 24 fév. 2021 de 9h à 17h

2 modes opératoires :

Le 1er dans le diocèse, sans frais d’inscription. A chacun de gérer ses 2 repas ou d’apporter son pique-nique les mardi et mercredi, qui seront pris dans des salles annexes de la Faculté de Théologie.

Le 2ème est en tout distanciel, par internet, l’inscription est de 60 ou 40€ ou gratuit, à prendre auprès de l’ISEO, et les 3 jours seront en lien avec l’ISEO. Donc :

Lieu diocésain de toutes les retransmissions avec des groupes de partage en local :
Faculté de Théologie de l’UCO, Place André Leroy, ANGERS
Frais de participation, libre, et Inscriptions ou Renseignements : jcaille chez diocese49.org

En distanciel total (de chez soi) se renseigner et s’inscrire à l’adresse suivante :
iseo.theologicum chez icp.fr • 01 44 39 52 56 • icp.fr/theologicum

Affiche colloque Environnement 22 au 24 février 2021