Comment aider les jeunes à faire des choix et à répondre à un appel particulier ?

Pour pouvoir choisir librement, il faut tout d’abord ouvrir toutes les voix et ne pas en écarter. Pour vivre ce discernement, l’accompagnement individuel, spirituel est essentiel et même passage obligé pour lire et relire les traces de Dieu dans une vie. Choisir, se fait aussi dans la durée et la patience ; jamais dans la précipitation et le coup de cœur d’un instant. Il doit être éprouvé dans le temps.

Ecouter le désir de Dieu, se fait dans l’apprentissage du silence habité par la rencontre du Christ et de son Eglise. Comme dit le pape François : « Dieu vient de manière silencieuse et discrète, sans s’imposer à notre liberté. Il convient de se préparer à une écoute profonde de sa Parole et de la vie, à prêter attention aux détails de notre quotidien, à apprendre à lire les événements avec les yeux de la foi, et à se maintenir ouverts aux surprises de l’Esprit. »

L’engagement est surtout et avant tout sérieux s’il est tourné vers le Christ et non pas en priorité pour un désir personnel ou un épanouissement individuel.

Père Luc Benêteau
Responsable du Pôle Pastorale des Vocations