Comptes 2021 : le Bilan

Efforts et Générosité

Vendredi 20 mai, s’est tenue l’Assemblée Générale de l’Association Diocésaine d’Angers.
Au programme : rapport d’activité et présentation des comptes 2021.
La lecture des comptes 2021 peut être une simple formalité : un bon résultat, une trésorerie qui se renforce, tout va bien !
Une présentation technique met en relief la hausse des ressources et la maitrise des charges ainsi que l’amélioration globale du financement du diocèse. Mais c’est principalement la traduction financière de deux tendances fortes qu’il est important de mesurer.

1 - Des efforts

Dès début 2020, au vue de la situation sanitaire, plusieurs décisions ont été prises rapidement :
• La création d’une commission immobilière pour un examen des ventes et des projets d’investissements en lien avec la mission a permis de limiter le montant des investissements dans une enveloppe budgétée.
• La maitrise de la masse du personnel (clercs et laïcs) a été limitée au tiers des ressources ; celle-ci est passée en-dessous des 30%, en 2021.
• La simplification des flux entre le diocèse et les paroisses a permis une meilleure gestion paroissiale et une véritable entraide entre paroisses. Cette nouvelle présentation permet une plus grande transparence des charges et produits en local.
• Le renforcement des moyens pour la collecte et la décentralisation de celle-ci au niveau paroissial ont permis une collecte pour le denier au plus haut depuis 10 ans.

Ces réussites, le diocèse les doit au travail et aux efforts de tous, à la curie et en paroisse, ou chacun a eu à cœur de maitriser les dépenses et de chercher de nouvelles ressources.

2- La générosité

Le denier 2021 est plus fort qu’en 2020, année COVID ou les catholiques avaient déjà fait un effort exceptionnel, merci à tous les donateurs ! Les quêtes sont en progression par rapport à 2019, les casuels sont aussi en forte hausse. Il y a un effet de rattrapage de 2020 sur 2021, mais à nouveau merci à tous les fidèles. Et pour tous les efforts évoqués au paragraphe précédent, merci à tous les participants.

Une dynamique est donnée, la poursuivre en ayant conscience des faiblesses est une évidence. Le nombre de donateurs est en baisse, les mesures fiscales conjoncturelles ne seront probablement pas reconduites, etc. Coté charges, le coût de l’énergie va se répercuter sur nos coûts de bâtiments et des transports, par ailleurs l’inflation aura des effets sur de nombreux postes de charges dont l’enveloppe salariale.

Ne relâchons donc pas les efforts, mais le résultat 2021 et le niveau de la trésorerie donnent de la souplesse pour les projets pastoraux ambitieux du diocèse !

Le Conseil Diocésain aux Affaires Économiques

Les données chiffrées sont publiées sur :
Journal Officiel.gouv.fr

En synthèse :