Conférence débat "Nourrir le Sénégal avec l’agriculture familiale"

Informations de base :
Adresse :
Centre Saint Jean
Angers, 36 rue Barra
Horaires : 26 mars 2019 à 18 h
Description de l'évenement :

"Pour vaincre la faim, devenons semeurs de solidarité"

Depuis 1961, le CCFD-Terre Solidaire est aux côtés de celles et ceux qui agissent quotidiennement contre toutes les causes de la faim.

« Depuis plus de 50 ans, les mouvements de l’Église catholique en France et les évêques ont décidé de nous proposer de faire quelque chose… et c’est pour cela qu’ils ont créé le CCFD-Terre Solidaire et invitent à participer à la quête de Carême : le CCFD-Terre Solidaire est un organisme qui permet de rassembler les prières, les volontés et les dons afin de rendre ceux-ci efficaces. Efficaces parce que fraternels. Le CCFD-Terre Solidaire ne distribue jamais l’argent directement : il sait que la main qui donne est toujours au-dessus de celle qui reçoit. Il y a une manière de donner qui humilie ou infantilise. Le CCFD-Terre Solidaire a opté pour le partenariat : il devient partenaire et soutient dans leur action contre la faim des associations locales et des diocèses : ainsi il les valorise et leur permet d’agir. »

Monseigneur Michel Dubost,
évêque accompagnateur du CCFD-Terre Solidaire

Cette année, le CCFD-Terre solidaire 49 accueille, du 24 au 30 mars 2019, Monsieur Ousmane LY, un partenaire du Sénégal.

En savoir plus sur Ousmane Ly

Il vient du nord du Sénégal et plus précisément de la région de Saint Louis. Animateur de développement rural de l’Union des Jeunes Agriculteurs de Koyli-Wirnde (UJAK), il assure le secrétariat général de la FONGS (Fédération des ONG du Sénégal). L’objectif de l’UJAK est « la promotion d’une économie rurale basée sur l’agriculture familiale et la promotion d’une société villageoise cohérente »

Concrètement, son action porte sur :

● La production de semences (riz parfumé, mais, sorgho, arachides, niébé) et la sécurisation des intrants,
● L’amélioration des techniques de production,
● L’amélioration de l’accès au financement par une mutuelle d’épargne et de crédit.

La soirée débutera à 18h avec l’intervention du chargé de mission national et se poursuivra à 20h30 avec la partenaire.

Plus d’informations cliquer sur "intervenants"

Contact :

CCFD Terre Solidaire - Tél. 02 41 22 48 96 - Courriel - tél. 06 32 01 15 75