Trois conférences de Carême : pour construire un monde juste, fraternel et durable

icon
Informations de base :
Adresse :
en visioconférence
Horaires : 15 mars 2021 à 18 h 30
Description de l'évenement :

Le Carême est un un temps favorable pour renouveler notre foi, notre espérance et notre charité. En parallèle, la tempête que nous traversons est également un temps de recherche de repères pour construire un monde plus solidaire, plus humain et durable, à la lumière de l’Evangile.

Pour nourrir votre réflexion et votre action, un cycle de 3 conférences de Carême en vidéotransmission est proposé :

Thème : Pour construire un monde plus juste, plus fraternel et durable : les repères de la pensée sociale chrétienne
Les lundi 8 , 15 et 22 mars 2021 de 18h30 à 19h30

Intervenant : Geoffroy d’Aillières, responsable de l’antenne des Semaines Sociales d’Anjou, qui sera accompagné par Stéphanie Vibert, bénévole à RCF Anjou et membre de la Communauté CVX.

Programme, contenu et modalités

3 conférences avec des temps d’échanges :

  • Lundi 8 mars 2021  : la pensée sociale chrétienne : un trésor pertinent accumulé au cours des siècles.
  • Lundi 15 mars 2021 : une vision de l’homme et des repères pour la recherche du bien commun.
  • Lundi 22 mars 2021 : des pistes pour nos actions aujourd’hui dans le monde, dans tous les domaines.

2 modalités sont possibles :

  • Participation en direct sur Zoom ou YouTube (plus d’informations à l’inscription)
  • Écouter en différé, un lien sera mis à votre disposition.

Inscriptions en ligne

Trois conférences pour nous ouvrir des perspectives

Après nous avoir demandé l’an dernier de relire l’encyclique Laudato Si, pour la sauvegarde de la maison commune, le pape François nous invite fortement ces derniers mois à tirer les enseignement des crises que nous traversons.

A la lumière de l’Evangile et de la pensée sociale chrétienne (appelée aussi doctrine sociale de l’Eglise), il nous invite à :

  • œuvrer à la fraternité universelle, à l’image du Bon Samaritain , dans sa dernière encyclique Fratelli Tutti (Tous frères )
  • saisir l’opportunité de la crise de la COVID (et de toutes les autres ) pour nous laisser bousculer et créer un monde meilleur, dans son livre "Un temps pour changer"
  • garder l’Espérance et à cultiver l’esprit de Charité pour progresser vers une civilisation de l’amour (message du pape pour le Carême 2021)

Nous sommes donc invités à construire un monde plus juste, plus fraternel et durable : comment faire ? avec quels repères ?

Ces conférences sont pour tout public, chrétiens ou en recherche, à partir de l’adolescence : nous vous invitons à diffuser cette invitation autour de vous sans tarder !

3 conférences pour comprendre comment l’Evangile, l’expérience des chrétiens et de l’Eglise permet de :

  • poser un regard lucide, éclairé, responsable, bienveillant sur notre monde, les événements, les personnes, les situations, la vie internationale…
  • comprendre notre relation aux autres, dans nos familles et nos quartiers, au travail, dans nos institutions et associations mais aussi interroger notre rapport au monde, à notre environnement, au vivant dans son ensemble
  • agir individuellement et collectivement dans tous les domaines de notre vie sociale (famille, vie professionnelle, sociale, politique…) pour participer à la construction d’une société humaine, juste, fraternelle et durable
  • Être des disciples-missionnaires, serviteurs du bien commun, c’est-à-dire des « followers » et des « retwitters » du Christ par nos vies avec les autres.

Contact : Geoffroy d’Aillières, Courriel



  • 18 h 30
  • en visioconférence