3 Conférences du SDRM de Nantes

En partenariat avec l’exposition "Arts de l’Islam", le SDRM de Nantes organise 3 conférences
AU PASSAGE SAINTE-CROIX
Jeudi 20 janvier à 18h30
Art et iconographie en Islam, une richesse méconnue
Il existe une idée souvent répandue, et affirmée par les musulmans eux-mêmes, s elon laquelle l’islam interdit toute représentation imagée des êtres humains et des animaux. Or, l’histoire de l’Islam offre un panel très diversifié de créations artistiques et d’arts décoratifs qui ont fait une large place aux représentations imagées, y compris du Prophète. La conférence donne une perspective historique d’ensemble et propose des pistes d’interprétation de l’évolution des représentations imagées dans les arts de l’Islam jusqu’à aujourd’hui. Avec Omero Marongiu-Perria est sociologue, spécialiste de l’islam contemporain et membre du groupe national Théologie en dialogue.
À LA MAISON DIOCÉSAINE SAINT-CLAIR
Lundi 24 janvier à 20h
Le dialogue Islamo-chrétien est-il possible ?
Avec Frère Adrien Candiard, dominicain au couvent du Caire, islamologue, membre de l’Institut dominicain d’études orientales (Idéo), est notamment l’auteur de Comprendre l’Islam (ou plutôt : pourquoi on n’y comprend rien) (Flammarion).
À LA MAISON DIOCÉSAINE SAINT-CLAIR
Vendredi 18 février à 20h
Chrétiens-musulmans : une fraternité possible
Avec Monseigneur Claude Rault est membre de la Société des missionnaires d’Afrique (SMA). Il est Père Blanc, évêque émérite de LaghouatGhardaïa (Algérie) et membre à titre d’expert de l’équipe du Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM) au sein de la Conférence des évêques de France (CEF)
Passage Sainte-Croix,
9 rue de la Bâclerie, Nantes - 02 51 83 23 75
Maison Diocésaine Sainte-Clair,
7 Chem. de la Censive du Tertre, 44300 Nantes
EXPOSITION ARTS DE L’ISLAM UN PASSÉ POUR UN PRÉSENT
Jusqu’au samedi 19 mars
Exposition organisée et coproduite par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et le musée du Louvre. Avec le soutien de la ville de Nantes.
GRATUIT
Visites guidées en langue des signes avec l’association Culture LSF les samedis 26 février et 12 mars à 11h. Gratuit sur réservation au 02 51 83 23 75 ou à accueil.passage chez gmail.com
C’est l’événement culturel de ce début d’année : 18 expositions organisées dans autant de villes autour des arts islamiques. Une occasion unique pour poser un nouveau regard sur les arts et les cultures de l’Islam.
Le Passage Sainte-Croix s’associe à ce projet d’envergure en accueillant neuf œuvres exceptionnelles issues des collections du musée Dobrée-Grand Patrimoine de Loire Atlantique, du Frac des Pays de la Loire, du Louvre, de la Manufacture de Sèvre et de la Bibliothèque Nationale de France. Témoins artistiques et historiques, les œuvres d’art illustrent la diversité culturelle et confessionnelle au sein du monde islamique depuis treize siècles. Elles sont le reflet de la circulation des idées et des hommes mais aussi de l’héritage pluriel du patrimoine français. Face aux fanatismes religieux, la culture se doit d’être sans relâche un rempart et un levier pour transmettre, ouvrir à l’autre, redonner des clés de compréhension de passés croisés pour construire un avenir partagé.
Une programmation culturelle construite autour de l’exposition permet de découvrir la diversité des cultures islamiques (chants, musiques, danses, calligraphie…). Une série de conférences et deux samedis du Passage approfondiront plusieurs aspects des arts islamiques.
Toute la programmation culturelle autour de l’exposition est à retrouver sur le
site internet : passagesaintecroix.fr