"De la mort à la vie" : un livret diocésain pour accompagner le deuil

Pour nous aider à vivre ce temps de la mort d’un proche, un nouveau livret est proposé à l’ensemble du diocèse par le service Foi-Liturgie. Il s’intitule « De la mort à la vie – Itinéraire de prière pour les funérailles chrétiennes ». Ce document est destiné à l’usage des familles qui vivent l’épreuve du deuil, ainsi qu’aux équipes paroissiales qui les accompagnent.

• Pour obtenir le livret, merci de contacter directement le Service Foi et Liturgie par Courriel

L’Eglise nous accompagne

Quand la mort d’un proche survient, les proches et la famille vivent souvent une sorte de chamboulement intérieur fait de souvenirs, de questions, d’anecdotes, de paix, de tristesse, de colère, d’espérance, …

Sur ce chemin de la séparation avec un être aimé, sur ce chemin intérieur que nous avons à vivre, l’Eglise nous assiste. Elle se propose à nous comme une présence fraternelle. Elle nous accueille dans sa prière, elle nous offre sa foi pour laisser partir notre défunt vers la paix de Dieu, pour nous partager son espérance, pour éclairer notre chemin qui se poursuit. Notre communauté chrétienne est aussi édifiée par ses rencontres mutuelles, par ces vies pour lesquelles nous remercions Dieu en même temps que nous les lui confions.

Grâce à l’investissement de bénévoles formés et missionnés des équipes participent avec les prêtres et les diacres à ce service de l’accompagnement des familles en deuil.

Un nouveau livret de prières

Fruit d’une longue élaboration et de nombreuses consultations, ce livret diocésain (24 pages) offre des ressources pour vivre un itinéraire vers la vie nouvelle où Jésus-Christ nous entraîne et nous précède. Il a vécu pour nous le passage de la mort à la vie.

Ce livret sera remis à chaque famille en deuil pour les aider à prier. En certaines paroisses, des bénévoles pourront soutenir les familles en deuil durant l’un des temps de prières que propose ce feuillet.

Vivre un itinéraire

Depuis le lieu où repose le défunt jusqu’au lieu de la sépulture en passant par l’église, ce livret nous fait cheminer. Nos prières, nos échanges ont des tonalités différentes selon qu’on se trouve entre proches auprès de notre défunt, ou bien avec tous ceux qui se joignent à nous pour la célébration à l’église ou enfin lorsqu’on nous sommes au cimetière. Il y a des tonalités propres à chaque moment.

Les différents temps proposés peuvent être vécus pour certains en famille ou entre amis, avec tous ceux qui veulent célébrer cet « à-Dieu ».

Des textes, des propositions sont faites pour chacune de ces trois étapes de l’itinéraire. Des repères sont donnés pour organiser le temps de célébration à l’église. Ainsi nous cheminons du lieu de la vie au lieu de la foi et alors nous pouvons laisser partir notre cher défunt en paix.

Une démarche cohérente avec les orientations missionnaires

Ce livret de prière aide à mettre en œuvre les orientations diocésaines pour l’accompagnement des familles en deuil promulguées par Mgr Delmas en mai 2015. La dimension d’itinéraire fut aussi soulignée par les orientations missionnaires de 2018. Celles-ci s’inspiraient du récit des pèlerins d’Emmaüs, l’histoire du cheminement de deux personnes en deuil et dont la vie est transformée par la rencontre de Jésus ressuscité.

Contact :
Service Foi-Litugie - P. Régis Bompérin