Denier 2019 : on compte sur vous !

Début mars 2019, le diocèse d’Angers lance sa campagne annuelle du denier de l’Église. Le denier de l’Église est la principale ressource pour un diocèse . On compte sur vous ! Cette année le diocèse d’Angers veut collecter autrement en s’appuyant sur des équipes bénévoles regroupés dans la communauté Sarepta.

En faisant un don au denier de l’Eglise, vous exprimez votre appartenance ou votre soutien à l’Église et manifestez concrètement leur volonté de la faire vivre. Le denier de l’Eglise est aussi la contribution de nombreuses personnes qui font appel à l’Église et veulent lui permettre de continuer à poursuivre sa mission.

Faire un don

Merci par avance pour votre don qui permet aux prêtres et laїcs de continuer à les accompagner. Vous pouvez soutenir l’Église en faisant dès maintenant un don :

• En ligne
  • Par prélèvement automatique pour un soutien régulier et réparti dans la durée.
  • Par chèque à l’ordre de l’Association Diocésaine d’Angers.

Vous pouvez compléter le bulletin à télécharger avec vos coordonnées et renvoyer chèque et bulletin à : Association Diocésaine d’Angers 36 rue Barra - BP 40608 - 49006 Angers cedex 1
Vous pouvez également vous rapprocher de votre paroisse pour remettre votre don au denier de l’Eglise.

« La confiance » au centre de la campagne 2019

La campagne 2019 repose sur le thème central de « la confiance » dans les acteurs de l’Eglise en Anjou. En effet, donner pour le denier de l’Eglise est une façon de manifester sa confiance dans l’Eglise locale, aux prêtres, diacres, religieux/ses, laïcs, qui ont besoin d’un soutien spirituel, mais aussi matériel.

Grâce au don, l’Eglise en Anjou agit pour le bien des hommes et des femmes au quotidien dans la diversité de ses missions. Elle se fait proche, accompagne chacun. Donner au denier, c’est soutenir la mission et l’action de l’Eglise localement.

Le visuel principal de la campagne reprend donc cette idée centrale en mettant en scène des personnes à différents âges de la vie devant le parvis d’une église, où un prêtre tend les bras dans un geste d’accueil de chacun.

Un dispositif de campagne 2019 modeste

1 000 affiches pour les églises du diocèse
100 000 dépliants distribués
Un envoi postal à près de 15 000 personnes proches de l’Église.

Des lettres d’informations seront envoyées aux donateurs plusieurs fois dans l’année pour les informer de l’utilisation de leur don. Des opérations de prospection sur les réseaux sociaux ou par d’autres canaux seront également développées d’ici la fin de l’année 2019.

Une campagne de proximité :une communauté pour porter la collecte !

Le diocèse d’Angers a décidé de collecter le denier de l’Eglise de façon nouvelle en développant les réseaux paroissiaux de bénévoles. Une communauté de personnes appelée « Sarepta » a été appelée par Mgr Delmas. Elle est chargée de développer et d’animer un réseau de bénévoles dans les 62 paroisses du diocèse.

Le principe est de lier la recherche de fonds à une démarche d’évangélisation et de prière pour créer une nouvelle dynamique sur le territoire. Cette démarche doit à la fois donner plus d’autonomie aux paroisses et permettre localement d’élargir la base des donateurs, en recul depuis plusieurs années.

Le denier pour la rémunération des prêtres et personnes au service de l’Eglise locale

Depuis la loi de 1905, pour assurer sa mission, l’Église ne peut compter que sur la générosité des catholiques et des personnes qui se sentent proches du message de l’Evangile. Elle ne touche aucune subvention des pouvoir publics, ni du Vatican.

Le denier est utilisé uniquement pour financer le traitement des prêtres, leur formation, celles des séminaristes et les salaires des laïcs au service de l’Église. Il permet donc d’assurer une présence tout au long de l’année en de très nombreux lieux. Mais il ne couvre pas la totalité de ces charges.

Les résultats du denier de l’Eglise en Maine-et-Loire en 2018

En 2018, le denier a permis de récolter 2,24 millions d’euros dans le diocèse d’Angers (chiffre stable par rapport à 2017).
Près de 10 000 donateurs ont participé au denier en 2018, dont 366 nouveaux donateurs. Toutefois, il est à noter qu’en 2018 les sommes récoltées n’ont permis de couvrir que 66 % des besoins du diocèse.

Faites un don dès maintenant !

• En ligne
  • Par chèque à l’ordre de l’association diocésaine d’Angers.

Par avance nous vous remercions de votre engagement !

Plus D’informations