Des chemins pour vivre le Carême
- Mercredi des cendres
Quel sera le ton de mon carême cette année, de cet appel à entrer en conversion qui résonne le mercredi des Cendres ? Depuis deux ans, nous vivons tant de restrictions, à cause de la pandémie ; nous avons eu peu de choix, plutôt des contraintes.
Voici à nouveau 40 jours pour choisir ce que nous voulons vivre pour nous rapprocher du Seigneur, lui laisser de la place. L’Église nous invite à pratiquer le jeûne, la prière et l’aumône. Vivre cela tous ensemble est un réel chemin de conversion.
Mais il peut y avoir des chemins variés pour nous convertir, nous dépouiller, nous délester, pour faire de la place en nous et entendre le Seigneur nous parler au cœur. Face à cet appel à nous convertir, à mieux faire ou mieux vivre, commençons par nous demander : qu’est-ce qui me coûterait de lâcher, de perdre pour un temps, de laisser derrière nous ou de mettre en place dans nos vies ? Les réponses seront très variées, selon les personnes et selon les habitudes que nous avons prises.
Et si nous décidions de mettre de côté, pour une durée choisie, une ou deux choses : mon téléphone, ma tablette, les heures de séries ou de film, le travail que je laisse à d’autres, une relation néfaste, mes idées toute faites, une visite à faire et qui me coûte. Pour telle personne, ce sera commencer par prendre du temps pour voir les habitudes qui la parasitent. Pour une autre, de changer de regard sur quelqu’un de son entourage ou un collègue…
Lui offrir nos efforts et demander sa force
Essayons de nous passer de telle chose ou de programmer telle autre, cela va nous coûter peut-être plus que de jeûner sur le plan alimentaire (et nous pouvons le faire aussi). Les habitudes ont de la résistance ! Si nous savons pourquoi ou pour qui nous voulons le vivre, cela va nous aider.
L’effort du carême consiste à donner à Dieu sa vraie place au détriment parfois de notre petit confort. Sortir de nos habitudes toutes faites et nous laisser façonner par l’amour de Dieu, lui offrir nos humbles efforts et demander sa force.
Le chemin vers Pâques est un chemin qui passe par la croix mais il débouche toujours sur la Vie. Marchons avec le Christ et avec confiance sur des chemins nouveaux.
Sr Marie-Hélène Blon
La Retraite