Des jeunes formés à la musique et la liturgie à Saumur.

Dans la dynamique des orientations missionnaires du diocèse, le doyenné de Saumur proposera aux jeunes de faire fructifier leur talent au service de la communauté durant la Toussaint 2021.


Inviter les jeunes à se former

Pour donner suite à l’exhortation apostolique du synode des évêques (2018) ayant pour thème : “Les jeunes, la foi et le discernement des vocations”, les orientations missionnaires diocésaines « invitent les jeunes, à se former dans une perspective de croissance qui intègre toutes les dimensions de leur personne et qui les conduise à un projet de vie appuyé sur des choix libres et responsables », grâce à différentes formations proposées par le diocèse (décision 11).

Ces formations comprennent une action de service choisie par le jeune. C’est donc pourquoi, dès septembre 2019, une équipe du doyenné de Saumur a soulevé des enjeux liés à la relation entre les jeunes et l’Eglise. Deux questions ont émergé : quelle place donne-t-on, aujourd’hui, à nos jeunes dans nos églises ? Sont-ils vraiment des acteurs de nos liturgies, aux services de l’Église ?

L’équipe s’est alors mise en action pour accompagner les jeunes en imaginant un camp sur le thème de l’animation liturgique. Celui-ci servira de tremplin aux jeunes pour être ensuite accueillis en paroisse et trouver leur place pour vivre l’année liturgique en tant qu’acteur de l’animation de la messe en particulier.

L’énergie au service de la pédagogie

Le projet de camps liturgiques repose sur quatre piliers : les jeunes eux-mêmes, la formation, l’accueil et l’engagement. C’est pourquoi trente jeunes du doyenné, de formation musicale ou non, ayant envie de s’investir à travers la musique dans la vie de l’Église seront invités à passer trois à quatre jours ensemble durant les vacances de la Toussaint.

Les participants seront accompagnés par une dizaine d’animateurs et formateurs engagés dans les paroisses du doyenné. L’enjeu sera pour eux le partage d’expérience. Motivé par une envie de transmettre, ils pourront être amenés à discuter avec les jeunes de leur façon d’animer ou d’envisager la liturgie.
L’équipe organisatrice souhaite rassembler une grande diversité de talents. « L’idée est avant tout d’adapter les ateliers proposés en fonction des personnes qui s’engagent » nous explique Gilbert Tran, responsable du projet. Au-delà d’une formation liturgique, ces jeunes se trouvent plongés au sein d’une vie spirituelle, fraternelle et diocésaine.

Un camp pour la dynamique de doyenné

L’équipe d’organisation souhaite, une fois le camp réalisé, reprendre la dynamique de la « messe des jeunes » sur le doyenné.
Elle espère également que ce camp donnera des idées dans les autres paroisses et doyennés pour dans quelques années peut-être organiser un camp diocésain.

Contact : Gilbert Tran 07 61 06 34 77